Le livre de Daniel de Edgar Lawrence Doctorow

Le livre de Daniel de Edgar Lawrence Doctorow
(The Book of Daniel)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Tistou, le 14 février 2012 (Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 303ème position).
Visites : 4 306 

Une période noire de l’Amérique

Il n’y a manifestement pas que des auteurs américains aveuglés par la puissance des Etats-Unis et le nationalisme … Il y a aussi Edgar Lawrence Doctorow. Qui nous parle là d’une période pas précisément à l’honneur d’un peuple qui se tonitrue démocratique et qui ne l’a pas toujours prouvé. Je veux parler de l’époque du McCarthisme et de son hystérie anticommuniste.
Il est dommage par contre que E. L. Doctorow se sente obligé de faire si compliqué, si tortueux. Il adore mélanger genres, époques, intervenants, mettre tout bout à bout et laisser le lecteur faire le tri. Il offre aussi, envers de la médaille, foultitude de pistes de fins possibles à son roman. Il les suggère, il laisse le lecteur conclure. Autant le dire, E.L. Doctorow est un très grand auteur américain, il écrit magnifiquement et surtout il a une puissance de raisonnement détonante, mais il ne sait pas faire simple. Dommage …, c’est peut-être pour cette raison qu’on ne parle pas de lui à la hauteur de son talent ?
« Le livre de Daniel » ne se lit pas en deux jours, et encore moins d’une traite. Il y a des passages où il faut véritablement laisser reposer ce qu’on a lu, laisser décanter et reprendre. Ce n’est pas si fréquent, en tout cas, de trouver un américain avec un tel recul politique critique sur ce que représente son pays et les erreurs qu’il a pu commettre. A cet égard, si E.L. Doctorow pouvait nous faire un roman autour des interventions américaines en Irak et en Afghanistan … !
« Le livre de Daniel » traite en fait de la destinée des deux enfants des époux Rosenberg, condamnés aux USA pour espionnage et exécutés sur la chaise électrique. Dans le roman, nous avons affaire au couple Isaacson, dont Daniel est le fils et permet à E.L. Doctorow un coup d’œil appuyé au plus ancien « Livre de Daniel », … beaucoup plus ancien !
L’histoire est donc connue, l’issue également, mais ce qui intéresse E. L. Doctorow ce sont plutôt tous les aspects périphériques ou déclencheurs de cette tragédie. Vu par Daniel, un des enfants du couple. Mais un Daniel qui a le cerveau de Doctorow … ce n’est pas du « petit bois », croyez-moi !
C’est touffu, sincère, lucide. Le genre de lecture qui rend intelligent. Qui prend aussi la tête par moments.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un livre de Daniel...

10 étoiles

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 82 ans) - 1 mars 2012

Un roman remarquable, passionnant, brillant, avec des passages intolérablement émouvants; parallèlement, une lecture souvent aride, déroutante, obscure et dont la limpidité de la structure ne se dévoile au lecteur que dans sa persistance à poursuivre sa lecture…
Un auteur d’une impressionnante érudition, d’une intelligence exceptionnelle et comme le souligne Tistou, qui rejaillissent généreusement sur le lecteur!
Largement inspiré du procès et de l’exécution de Julius et d’Ethel Rosenberg durant la sombre et implacable chasse aux sorcières anti-communiste dirigée par le sénateur américain Joseph McCarthy, le personnage central de ce roman est un jeune homme dont les parents furent exécutés suite à une conspiration dans le but de dérober les secrets de la bombe atomique pour le compte de la Russie.
Son nom est Daniel Isaacson, lorsque le récit débute, ses parents sont décédés depuis plusieurs années, il a eu amplement le temps de s’adapter à ces faits tragiques, il ne s’est jamais adapté… Il a réussi à se construire une nouvelle vie sur les débris de son enfance : marié à une jeune femme adorable, ils ont un jeune fils et il se trouve à l’aube d’une carrière en enseignement universitaire. Cette vie, le rend furieux…
Dans le silence de la bibliothèque de l’université Columbia où, il travaille supposément à la rédaction de sa thèse de doctorat, Daniel rédige tout autre chose. Daniel rédige un livre sur la confession détaillée de ses relations les plus intimes; d’abord avec sa femme, ses parents adoptifs, ainsi que sa jeune sœur Susan, dont le radicalisme est pour lui un perpétuel reproche.
Un livre sur ses souvenirs d’enfance : se rendant en autobus en compagnie de ses parents au fatidique concert de Paul Robeson à Peekskill en faveur de l’organisation des Droits Civils; sur sa présence à l’arrestation de son père par les agents du FBI américain; assistant avec Susan à des rassemblements protestant de l’innocence de ses parents; visitant, lui et Susan, leurs parents incarcérés dans l’aile des condamnés à mort…
Un livre sur d’intenses recherches: les transcriptions des entrevues de Daniel avec des personnes ayant connu ses parents, ou au courant de leur histoire; une poursuite exhaustive de recherches et de découvertes parmi les piles de documents de la bibliothèque. Un livre d’opinions sur tous ceux impliqués de près ou de loin dans cette affaire : avocats, policiers, enquêteurs, informateurs, amis et membres de la famille Isaacson elle-même.
Un livre riche en personnages, des grands-mères aïeules et leurs coutumes particulières d’immigrantes, aux radicaux clandestins de l’époque McCarthy, aux hippies contestataires de la guerre du Vietnam marchant sur le Pentagone. Un livre qui couvre les vingt-cinq années qui ont suivi la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Un livre sur la nature des politiques d’extrême-gauche en Amérique, leurs rites sacrificiels, leurs bizarres cruautés, leur humilité et leur amertume.
Un livre sur les merveilleux et terribles souvenirs de l’enfance. Un livre sur la nature de l’innocence et de la culpabilité et sur les rapports des gens avec les autres…
Un livre de Daniel…

N.B. Lu en version originale américaine

Forums: Le livre de Daniel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre de Daniel".