Aung San Suu Kyi : Le jasmin ou la lune de Thierry Falise
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Visites : 3 117
UNE FEMME D’EXCEPTION
Le Prix Sakharov pour la liberté de penser 1991 et le prix Nobel de la Paix 1992, ont révélé au monde la vie et l’œuvre d’une frêle jeune femme luttant quasiment seule contre la dictature dans son pays : son nom Aung San Suu KYI (Daw (Dame) Suu pour les intimes…), son pays… la Birmanie.
Thierry FALISE, grand reporter de nationalité Belge et qui vit à Bangkok depuis plus de 20 ans, nous propose sa biographie de la «Dame de Rangoon». Pas de concessions au mythe toutefois ici, une biographie romancée, mais solide, un portrait documenté, sans concessions d'aucune sorte... On colle de très prés au "dossier", les faits, les faits et rien que les faits…
L’auteur retrace la vie, l’œuvre et le combat de celle qui au début de sa carrière politique n’était que "la fille de"... (en fait son père est le héros de l’indépendance de la Birmanie) et devenue au fil des années l’héroïne non violente (elle se réclame volontiers disciple du Mahatma GANDHI et du Dalaï-lama) de la révolte contre la dictature militaire en place dans son pays.
On découvre une femme d’une grande humanité, d’une grande force intérieure. Une femme qui nous est présentée sans complaisance et sans fioritures, avec ses contradictions, ses erreurs, ses aprioris, ses idées (parfois fausses…), ses regrets, son obstination à résister à la junte militaire, sa solitude, ses espoirs, ses victoires, ses choix politiques parfois controversés …
On nous présente aussi des témoignages de personnes qui l’ont connue, mais aussi de proches, de compagnons de lutte, de diplomates, de camarades de classe, qui nous livrent donc peu à peu l'histoire d'une femme exceptionnelle, qui lutte depuis plus de 20 ans, contre le pouvoir en place...
Pouvoir qui l’a déjà condamnée à plus de douze ans de réclusion à son domicile, sans aucun contact avec l’extérieur… le tout sans jamais réussir à la faire céder ou plier...
La biographie de Thierry FALISE se lit comme un roman, d’une écriture simple qui se lit vite et facilement. L’auteur se perd parfois un peu dans des lourdeurs et des digressions dont on aurait bien pu se passer, mais dans l'ensemble c'est très bon et il faut le reconnaître très intéressant.
Il nous raconte entre autres les grandes tragédies (et les petites victoires…) de la vie mouvementée d’ Aung San Suu KYI, la mort de son père alors qu’elle n’a que deux ans, puis celle de son jeune frère préféré Ko Ko Lin, et enfin celle de son mari le chercheur anglais Michael ARIS, dont elle ne pourra même pas assister à l’enterrement au Royaume-Uni, de peur de ne plus pouvoir revenir en Birmanie.
D’ailleurs, depuis son entrée en politique, elle n’a quasiment plus vu ses deux fils, Kim et Alexander, qui ont été élevés par leur père, et qui vivent aujourd’hui loin d'elle au Royaume-Uni et aux Etats-Unis d'Amérique...
La biographie d'une femme qui a renoncé à tout, et à tout le monde, même à sa propre vie... le tout pour sauver son autre famille, le peuple Birman tout entier…
Les éditions
-
Aung San Suu Kyi [Texte imprimé], le jasmin ou la lune Thierry Falise nouvelle préface de Jane Birkin
de Falise, Thierry
J'ai lu / J'ai lu
ISBN : 9782290006443 ; 7,30 € ; 24/04/2008 ; 347 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Aung San Suu Kyi : Le jasmin ou la lune
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aung San Suu Kyi : Le jasmin ou la lune".