4000 prénoms d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs
de Marie-Andrée Fournier

critiqué par Esperluette, le 17 septembre 2002
(* - 52 ans)


La note:  étoiles
Un prénom pour la vie
Vous n'avez pas d'idée pour le prénom de votre bébé ? Vous manquez d'inspiration ? Certes, choisir un prénom ce n'est pas si simple. Pourquoi ? « A cause des potentialités que nous lui attribuons », explique Marie-Andrée Fournier, dans la première partie de son livre : « Inconsciemment, pour les parents, le prénom doit être avant tout bénéfique et posséder une sorte d’aura mi-protectrice, mi orientatrice ». Le prénom, pense-t-on, est révélateur d’une personnalité.
La distinction nom-prénom, telle que nous la connaissons à l’heure actuelle, est née entre les 13ème et 15ème siècles, nous dit encore l’auteur. Cependant, dès les temps les plus reculés, les êtres se distinguaient déjà par un nom. Les hébreux et les gaulois, par exemple,
n'en avait qu'un seul, tandis que le romain pouvait être affublé de quatre dénominations (le nom de l'ancêtre éponyme, le nom de famille, le prénom et le surnom).

La législation française a longtemps été très rigide dans la condition et le choix du prénom ; toute fantaisie étant systématiquement écartée par les officiers d'état-civil.
Cependant, depuis la loi du 8 janvier 1993, les règles se sont considérablement assouplies. Désormais, le choix n’est plus limité aux prénoms traditionnels et aux Saints Patrons. Aussi, dans la deuxième partie de son ouvrage, Marie-Andrée Fournier propose au futurs parents quelque 4000 prénoms tirés de la mythologie (Achille, Diane, Hercule), de l’écologie (Capucine, Sylvestre,
Rubis ), des cultures régionales ou étrangères (Aïcha, John, Paloma ), etc. Chaque notice indique l’étymologie du prénom, ses dérivés, la date à laquelle on le fête, et éventuellement les personnages célèbres qui l'ont porté.
Un guide décidément très utile et plein de surprises « pour que chacun puisse se décider en tout état de cause ». Et si à la fin, vous n'avez toujours pas trouvé, c'est que vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté !