Regardez-moi
de Gudule

critiqué par Epona, le 18 septembre 2002
(Ligny - 34 ans)


La note:  étoiles
Le show live, c'est dangereux
Gina n’y croit pas, c'est elle qui a été choisie pour participer à l’émission « regardez-moi » sur la chaîne socio-life qui a pour but de mieux comprendre les ados...à moins que ça ne soit de faire de l’argent en profitant d’une jeune fille trop naïve ? Elle sera filmée 24h/24 pendant 3 mois.
Elle appelle son petit copain qui n'apprécie guère qu'elle soit gagnante et lui raccroche au nez. Gina l’avait dit à toutes ses copines et tout le monde savait qu’elle voulait participer à l’émission.
Le jour J, Gina était heureuse car elle allait bientôt être célèbre. Elle se couche donc sous l'œil attentif des caméras et le lendemain elle repart pour le bahut. Steph, le plus beau garçon de l'école s'intéresse à elle et devant les caméras, il l’embrasse et lui dit qu'il l’aime. Tout parait génial mais très vite ça se gâte! Elle en a marre de la télé, des caméras, des gens qui l’interpellent dans la rue. Comment va-t-elle se débrouiller pour stopper ce cauchemar avant de craquer ?
Ce livre nous donne une leçon de morale, il faut faire attention quand on veut devenir célèbre car on peut tout perdre. J’aime bien ce livre de Gudule car c'est un miroir qui reflète la vie réelle. C’est son livre, la bibliothécaire (bien différent) qui m’a donné l’envie de la lire. Elle n'aura pas eu trop de mal à trouver l'inspiration avec toutes les émissions du genre qui sont diffusées sur notre petit écran.
belle leçon de morale 8 étoiles

J'ai dévoré ce livre. Il reflète bien la réalité.
Au début, elle est super contente de passer à la télé, elle devient populaire et, les profs sont très gentils mais, au fur et à mesure, elle va en avoir marre. Sa meilleure amie s'éloigne car, elle en a marre des caméras. Elle doit tenir 3 mois mais, au bout de 2 semaines, elle en a déjà assez. Elle ferait tout pour ne plus voir ces fichus caméras!

A lire absolument!

Kata001 - - 25 ans - 11 juin 2015


Vraiment intéressant 9 étoiles

Petit bouquin destiné aux ados (ou plutôt aux pré-ados), qui traite d'un sujet très actuel.

Comme Isaluna a fait de la pub pour ce livre de Gudule dans sa critique de "Devine qui vient mourrir ce soir?" de Ben Elton, je fais de même en avertissant que le public ciblé est quand même plus adulte...

Pour revenir à "Regardez-moi", j'ai suivi le conseil d'Isaluna et moi aussi j'ai trouvé ce livre très instructif, facile à lire et tellement réaliste... C'est ça aussi la télé-réalité!

Merci Gudule

Rosenblum Petit - Marcinelle - 51 ans - 1 mars 2004


c'est un de mes livres préférés 10 étoiles

Ce livre est super est en plus c'est vrai qu'il nous donne une lecon de morale

Amaterasu - Charleroi - 33 ans - 28 novembre 2003


C'est trop injuste ! 8 étoiles

Ben moi, on ne m’interpelle pas dans la rue, pourtant je suis passée sous les feux des projecteurs télé, y a pas plus de 10 jours. Même le présentateur ne faisait pas attention à moi, (il ne me posait des questions que par politesse..) il préférait ma jeune et jolie coéquipière. Dire que j’ai attendu cinquante piges pour passer à la télé où on voyait ma tronche pendant quatre heures, et on ne me reconnaît même pas. C’est trop injuste !!! Bon, faut vous dire que l'émission n’est pas encore passée en vrai, c'était pas du direct, ce sera un montage. Chiche que tous les projecteurs seront vissés sur l’autre ?

Darius - Bruxelles - - ans - 30 septembre 2003


Société tu m'auras pas ! 10 étoiles

Gudule est à la littérature jeunesse ce que Renaud est à la chanson française ...Aucun thème de société n'échappe à sa sagacité ! Toujours avec finesse, sans tomber dans les clichés, elle met en garde contre les dérives si nombreuses de la société actuelle... La télé réalité en prend ici pour son grade... tant mieux ! Les jeunes étant souvent les premières victimes du miroir aux alouettes... Et petit cocorico en passant, Gudule, c'est la plus "belge" des auteurs français ! ...A l'occasion, surfez sur www.gudule.net son site officiel où elle se fait un plaisir de dialoguer avec ses lecteurs.

Patman - Paris - 62 ans - 29 septembre 2003


L'envers de la télé-réalité... 8 étoiles

Un petit roman qui permettra aux jeunes de comprendre les effets néfastes de la télé-réalité. Au début, l’héroïne voit la vie en rose... La suite est moins glorieuse...
A découvrir !

Micha - Ath - 46 ans - 11 avril 2003


A Epona 9 étoiles

Je n'ai pas lu ce livre de Gudule mais l'histoire m'a l'air très intéressante... Si tu as aimé ce livre, tu peux lire La vie à reculons de Gudule aussi qui est
une très belle histoire. Moi, j'ai adoré!

Lolita - Bormes les mimosas - 39 ans - 20 septembre 2002