Le bouchon de cristal
de Maurice Leblanc

critiqué par Itri, le 10 mars 2012
(Montréal - 28 ans)


La note:  étoiles
Arsène Lupin: Le bouchon de Cristal
Résumé:

Arsène Lupin cambriole la villa du député Daubrecq avec deux de ses complices, Gilbert et Vaucheray. Mais les choses tournent mal. Les deux complices sont arrêtés. Lupin réussit à s'enfuir avec un bouchon de cristal que lui a remis Gilbert, mais qui disparaît presque aussitôt. Lupin veut absolument délivrer Gilbert, qui risque l'échafaud. Il espionne Daubrecq et découvre que c'est un maître chanteur. Ce dernier possède une liste de 27 noms impliqués dans l'affaire du canal de Panama. Document explosif qui serait caché dans le fameux bouchon de cristal..

C'est un livre d'une qualité d'écriture incomparable. Le mystère est d'une simplicité ... mais d'un résultat tellement exceptionnel ! J'ai eu beaucoup de plaisir à livre. C'est encore un de mes livres préféré. Une fin génial et une histoire solide, qui tient debout, mais qui nous transporte dans : ''Le monde merveilleux de Lupin.''

Un livre pour tous les amateurs de bon romans policiers.

Je donne à ce livre 5 étoiles sans hésitation.
Excellent 9 étoiles

Un très bon opus que ce "Bouchon de cristal" (attendez de savoir, en lisant le livre, de quoi il s'agit au juste !), roman que, dans ma jeunesse, je n'avais pas spécialement apprécié, mais qui s'est révélé, par la suite, avec le temps, être clairement un des meilleurs "Lupin". Ce fut un de mes premiers avec "L'Aiguille creuse", "...Contre Herlock Sholmès" et "L'île aux trente cercueils", découverts en même temps aux environs de mes 13 ans. A lire.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 21 août 2024


Cours moi après que je t'attrape 9 étoiles

Pourtant, après ma première rencontre avec Lupin sur l'île aux trente cercueils, je m'étais dit qu'on ne m'y reprendrait plus !
Mais en passant devant une boîte à livre à la veille des vacances de Noël, je me suis trouvée embarquée avec Arsène dans une nouvelle aventure. Et bien m'en a pris ! Alors ok, ce pauvre Arsène va de succès en déconfiture tout au long du livre (il faut dire que le député Daubrecq est un adversaire bien coriace, en plus d'être un élu malhonnête), mais il n'est jamais à court de courage ni d'inventivité. Bigre, quel énergie !

L'écriture est simple et un tantinet surannée, on se laisse porter par l'action qui ne faiblit jamais, les déguisements de Lupin et sa persévérance pour sauver son jeune acolyte, Gilbert, de la guillotine à laquelle un cambriolage mal mené l'a conduit.
L'intrigue s'intensifie au fur et à mesure des chapitres jusqu'au chapitre très prenant du jour de l'exécution qui m'a tenue en haleine fort tard hier soir !

Au final, lire ce livre c'est regarder un bon film de divertissement. Je n'en garderai sans doute pas un grand souvenir littéraire mais il aura eu le mérite de me faire passer un bon moment et de me réconcilier avec Arsène Lupin !

Antinea - anefera@laposte.net - 46 ans - 10 janvier 2022