Virus L.I.V.3 ou la mort des livres
de Christian Grenier

critiqué par Pucksimberg, le 13 mars 2012
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Déjà un classique de la littérature de jeunesse
Allis LC Wonder ( on sent clairement l'allusion à "Alice au pays des merveilles" ... ) est l'héroïne sourde et muette de ce roman qui vit dans une époque dangereuse où les livres sont en voie de disparition si personne ne réagit ! Elle est sollicitée par l'AEIOU, société d'intellectuels qui la charge de découvrir l'origine d'un virus responsable de la disparition du texte des pages une fois lu. L'ennemi suprême de cette organisation est l'habitant de la banlieue : les Zappeurs, dont l'un des représentants est Lund, jeune homme aveugle.

Ce roman est plein de rebondissements et jongle avec les nouvelles technologies et les références littéraires. Dans ce roman, l'on croise Emma GF Croisset, Lund et Mondaye ( écho à "Fahrenheit 451" de Bradbury ), Rob DF Binson et Céline LF Bardamu. De plus, les personnages peuvent mener une vie parallèle dans les romans dans lesquels ils sont parfois immergés.
Les personnages ne sont pas stéréotypés, réconcilient l'informatique et la littérature et les multiples clins d'oeil culturels sont fortement appréciés.

L'amitié et l'amour sont aussi présents dans cette histoire mouvementée qui saura plaire aux adolescents. De plus, ce roman de Grenier fait partie de ces romans pour ados construits et intelligents qui permettent d'approfondir un peu la réflexion ( clivage banlieue/Paris, l'incommunicabilité moderne avec des héros souffrant de handicaps, relecture de notre littérature avec des allusions à nos grands écrivains comme Céline, intellectuel extrémiste ... )
De la bonne littérature jeunesse 7 étoiles

Même si je préfère le grand classique de Bradbury, je me suis laissée emporter par ce roman de science-fiction pour les jeunes. Je connaissais déjà l'auteur mais je n'ai pas été déçue par ce livre, même si on peut être dérouté par le nombre de sigles. Il faut se laisser porter par l'histoire, assez simple au demeurant, mais intéressante et pleine d'action. Un bon moyen de démarrer la science fiction. Mais ce n'est pas un coup de coeur.

Flo29 - - 52 ans - 13 mai 2016


Je confirme un classique de la littérature pour ados : une belle découverte ! 10 étoiles

Christian Grenier nous fait avec ce livre une belle surprise. Pas moyen de s'ennuyer : on est de suite happé par les évènements et par la petite héroïne de ce livre à savoir Allis LC Wonder. Elle est d'ailleurs sourde et muette ce qui j'avoue la rend quelque part assez unique ! Nous sommes dans un monde où les écrans sont prohibés et la lecture O-BLI-GA-TOI-RE ! Rendez vous compte !!!!
Comme l'a déjà souligné Pucksimberg, les noms des personnages, des organismes ont été judicieusement choisis ; et une attention particulière doit y être apporté tout au long de la lecture !
Ce livre se lit facilement, pas de difficulté particulière et est une belle introduction à la science fiction. Beaucoup d'allusions à d'autres livres: c'est un vrai voyage au coeur de la littérature ! ... Et notons le clin d'oeil à "Fahrenheit 541" de Bradbury (la note au début du livre lui est dédiée d'ailleurs ...).

Ce même auteur est déjà conseillé pour les élèves de cinquième avec notamment un autre roman "l'ordinatueur". Mais les bons lecteurs de 6ème passeront un très bon moment également !

Pour ma part, j'ai adoré et l'achète autour de moi pour les jeunes ados.

Mandarine - - 52 ans - 13 août 2012