Dénaturé
de Abigail Fievez

critiqué par Sam26, le 13 mars 2012
( - 44 ans)


La note:  étoiles
Dénaturé d'Abigail Fiévez
Edouard n'est pas comme sa mère l'aurait voulu, il aime secrètement porter des escarpins et s'intéresse aux garçons. Sa mère, en le découvrant par hasard, le force à devenir "un petit homme." Edouard lui obéit et garde son mal-être au fond de lui jusqu’à ce qu’il explose, et dégoûté par les femmes, se met à la recherche d'une proie, Eléonore, prête à tous les coups bas pour rester en vie. L’intrigue principale est basée sur un huis-clos entre la victime et le tueur. L’assassin et la victime se défient tour à tour; des évènement extérieurs viennent corser leur combat. C'est un vaudeville macabre.
C’est décalé, raconté avec dérision. On n’est pas dans le classique méchant tueur, gentille victime; c’est ce qui m’a plu. Pour ceux qui aiment suivre l'évolution d'un tueur, sans ajouter le côté intrigue policière, juste le psychologique, avec des coups de théâtre en prime.
Concernant le style d’écriture, c’est court et rythmé. Le ton ironique est utilisé durant tout le livre.Un langage cru par moments. On a pas le temps de s’ennuyer. C'est mon dernier coup de coeur.
unique 10 étoiles

La laideur humaine rayonne dans ce thriller caustique.



La face cachée, ce qu’il y a de pire et de plus authentique en chacun de nous est ici révélé avec justesse et un humour particulièrement décalé dans ce thriller humoristique où des personnages du plus haut comique vivent des situations plus loufoques les unes que les autres.

Laurence75 - - 43 ans - 7 septembre 2012


un livre marquant 10 étoiles

Super thriller exaltant . Bluffant ! Vive la liberté d'expression

Larougeclaire - - 43 ans - 30 mai 2012


Un chef d’œuvre. 10 étoiles

Foutu en l’air les stéréotypes, les rôles que l’on s’invente pour avoir l’air comme il faut. L’auteure s’amuse à renverser avec humour nos clichés. La vie de ce tueur en série émeut. Comment en arrive-t-on là ? Pourquoi ? Tout est dit dans un style court, rythmé et c’est hilarant. A coups de retournements de situations incroyables, ce thriller psychologique déjanté, à l’humour noir, nous emmène loin…

Carpediem - - 39 ans - 25 mai 2012


un petit livre très intense 10 étoiles

Aucune longueur dans ce roman, chaque mot va droit au but. Les personnages sont bien développés, complexes. Moi qui n'aime pas les interminables thrillers qui se perdent en digressions et qui par conséquent cassent la tension de l'intrigue, j'ai apprécié d'avoir été tenu en haleine tout le livre.

Adriendotillon - paris - 34 ans - 14 avril 2012