L'entrée du Christ à Bruxelles de Dimitri Verhulst
(De Intrede van Christus in Brussel)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (25 184ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 4 919
l'avènement de la Belgique
Dimitri Verhulst n'est pas tout à fait un inconnu, même pour le lectorat francophone. L'adaptation cinématographique de son roman "De Helaasheid der Dingen" - devenu en français "la Merditude des Choses" - a eu un retentissement qui a dépassé la frontière linguistique, ce qui est rare dans notre pauvre Royaume.
Mais, il y a plus. Premièrement, l'attachement coupable de Verhulst pour la Belgique. L'auteur ne serait pas un bon flamand, certainement pas au goût des nationalistes qui fleurissent de tous côtés. Mais moi, c'est ce qui me l'a rendu sympathique et m'a poussé à lire - en flamand dans le texte, à croire que je suis moi aussi plus belge que wallo-bruxellois - sa dernière création : "de Intrede van Christus in Brussel" que nous traduirons simplement par "l'Entrée du Christ à Bruxelles" faute de traduction officielle à ce jour.
Je passerai ici vite sur l'anecdotique : oui, Verhulst croise les références dans tous les sens au-delà des frontières culturelles (ça se comprend : il habite en Wallonie) : dans le roman, il cite aussi bien la présentatrice de JT francophone Ophélie Fontana comme "intervenante" que les quiz télévisés made in Vlaanderen. Les Gilles de Binche ont autant droit de cité que le carnaval d'Alost. Les pensionnaires des centres fermés pour étrangers ont autant de place que le Roi Albert II et sa bonhommie légendaire.
En fait, l'Entrée du Christ à Bruxelles a d'emblée tout du prétexte. La perspective de l'événement semble pousser la Belgique hors de sa torpeur. Ce serait là le véritable sujet du roman : un portrait de la Belgique, un pays endormi où tout le monde semble plus ou moins satisfait de sa petite vie sans excès, où tout le monde évite soigneusement de rentrer un contact avec l'autre, terré derrière son lecteur mp3, gêné dès que quelqu'un émet un mot plus haut que l'autre dans le tram, ce qui pourrait vouloir dire que quelqu'un a des sentiments à partager avec les autres, voire, ô horreur, qu'il s’apprêterait à communiquer, que ce soit ou non dans une langue réprimée par les tenants de la bien-pensance communautariste.
Et bien moi, je me suis reconnu dans ce portrait. Il n'y a pourtant pas beaucoup de raisons d'en être fier, mais pas non plus de raison de faire autre chose que hocher la tête devant son écran d'ordinateur alors qu'on surfe sur facebook.
Ce portrait, Verhulst le dresse avec une ironie omniprésente, mais on ne trouvera pas de charge au vitriol dans son livre. En effet, Verhulst est agacé mais semble finalement s'y plaire, dans cette Belgique, ou du moins se reconnaître dans ses contradictions. Il drape son histoire d'une part de nostalgie qui tempère la charge caustique. La Belgique d'avant était-elle meilleure ? N'aurait-on pas fait alors de publicité pour le saucisson Cochonou sur le passage présumé du Représentant du Très Haut ? Les flamands connus n'auraient-ils pas discouru sur l’avènement du Sauveur de manière aussi commune et pernicieuse qu'ils le font actuellement dans leurs talk-shows télévisés ? Pas sûr. Ce qui l'est, par contre, c'est que l'événement qui est sur le point de se passer dans ce coin sans H/histoire du monde a tout pour donner un soubresaut salvateur aux us et coutumes délétères. Peut-être même que Ohanna, jeune pensionnaire du centre fermé, l'une des seules capables de parler l'araméen (la langue de Jésus de Nazareth), pourrait recevoir en échange son ticket pour une vie "meilleure" en Belgique.
A voir...
Les éditions
-
L'entrée du Christ à Bruxelles [Texte imprimé], roman Dimitri Verhulst traduit du néerlandais par Danielle Losman
de Verhulst, Dimitri Losman, Danielle (Traducteur)
Denoël / Et d'ailleurs.
ISBN : 9782207113745 ; 15,00 € ; 07/02/2013 ; 160 p. ; Broché -
De Intrede van Christus in Brussel
de Verhulst, Dimitri
Contact
ISBN : 9789025437534 ; 12,50 € ; 03/10/2011 ; 172 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un "non-événement "
Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans) - 29 juillet 2014
Oups ! je sais, j’suis vache mais lorsqu’on me trompe sur le produit, alors je râle !
Passons à autre chose >>>>>>>>>>>
Salutaire et décapant
Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 31 janvier 2014
L'entrée, très problématique, du Christ à Bruxelles est prétexte pour l'auteur à disserter sur tous les travers et les bouffonneries de la vie en Belgique et tout y passe : la Royauté, l’Église et son clergé, notre société informatisée et la TV, un peu de politique mais rien qu'un peu pour ne pas ennuyer, les tracas de la vie quotidienne à Bruxelles, sans oublier, bien sûr, les incongruités de nos querelles communautaires...
On aurait pu s'attendre à ce que ce livre ressasse, encore et encore, les sempiternelles histoires belges, cent fois répétées, cent fois entendues, et qui, à chaque fois, paraissent un plus épaisses... mais pas du tout. L'auteur arrive à innover sur le thème et la surprise est bonne. Ici, l'ironie est bienveillante, l'humour est subtil, le récit est bien emmené avec des bonnes trouvailles, et on s'amuse de bout en bout.
Et on nous dit que l'auteur est flamand. Un Flamand qui habite à Bruxelles et qui s'y trouve bien ! Comme quoi, tout arrive et le choc des cultures a parfois du bon ; et même, ici, c'est du tout bon... Alors, bravo ! Et quitte à le dire deux fois, en bon Belge que je suis, ce livre est désopilant.
humour garanti et réflexion sur notre moi
Critique de CHALOT (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans) - 1 septembre 2013
de Dimitri Verhulst
éditions Denoel et D'ailleurs
147 pages
janvier 2013
De l'humour et de la gravité
Non ce n'est pas un livre loufoque même si cette « visite » annoncée du Christ peut paraître saugrenue.
Tout le monde en parle, l'information qui est passée sur les ondes et sur les réseaux sociaux n'a pas été démentie.
Personne n'échappe à cette attente, à cette fièvre, tout le monde s'y prépare, les religieux et même les incroyants.
Ce livre est un régal, l'humour n'y est pas instillé par ici ou par là, il est partout, dans les quatorze stations.
Le talent de l'auteur réside dans sa capacité à nous faire sourire ou rire tout en faisant le procès implacable de la société belge et aussi occidentale.
Personne n'est oubliée, ni l'Eglise qui est inquiète de devoir montrer son vrai visage, diamétralement opposé aux préceptes du Christ, ni le bobo qui va rechercher le naturel et le pittoresque en Amérique latine alors qu'il ne connaît même pas le nom de son voisin de palier.
Le lecteur rencontre entre autres le roi des belges qui « laisse de plus en plus souvent à son fils la tâche de couper des rubans, afin que celui-ci connaisse à temps les ficelles du métier de chef d'Etat. Afin de modeler sa tête à la taille de la couronne et ses fesses à la forme des coussins du trône. »
Si l'individu n'est pas parfait, loin de là, vivant pour lui et ignorant l'autre, le collectif qui irréfléchi se transforme en masses peut être dangereux .
Hier les masses galvanisées et manipulées ont pu suivre n'importe quel guide suprême, aujourd'hui elles sont prêtes à être tweetées, skypées, bippées..... et à se mettre en mouvement sans la moindre vérification.
Elles sont capables du pire.
L'humour irrésistible et puissant accompagne notre réflexion devant une évolution inquiétante du monde contemporain.
Jean-François Chalot
Forums: L'entrée du Christ à Bruxelles
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
L'Entrée du Christ à Bruxelles | 9 | Patman | 4 mai 2013 @ 10:47 |
Autres discussion autour de L'entrée du Christ à Bruxelles »