Cavalcade
de Bruno de Stabenrath

critiqué par Ondatra, le 24 septembre 2002
(Tours - 43 ans)


La note:  étoiles
Un récit tellement représentatif....
Poisson Chat est un jeune homme qui nage dans le bonheur mais mène une vie des plus superficielles, entre trois "petites amies" et l'alcool et les soirées jusqu'au soir où sa vie bascule brutalement, et il se retrouve plus mort que vivant à l'hôpital de Garches pour y suivre sa rééducation et réapprendre à utiliser des membres qui ne répondent plus car désormais, le tombeur de ces dames est tétraplégique...... Dès lors, un défilé incessant de jeunes femmes va avoir lieu au centre pour soutenir Poisson Chat mais pour lui, c'est une lente agonie car il prend peu à peu conscience que sa vie sexuelle est finie!! Ce livre retrace à merveille certes les émotions d'un jeune tétraplégique mais il attache trop d'importance à sa vie sexuelle et au non fonctionnement de son sexe et des sensations qu'il a perdues, c'est souvent dommage car certains passages sont vraiment poignants.... mais il s'agit néanmoins d'une belle leçon de vie d'un homme qui a su prendre le dessus et continuer à vivre.
tétramec 6 étoiles

Léopold, surnommé Poisson-Chat, se retrouve tétraplégique après un stupide accident sur la route de Melun. Le rocker en vogue, beau gosse, dragueur impénitent, se retrouve en pénitence et privé de ses plaisirs quotidiens: musique, sexe, fumette, et toute la troupe de ses ami(e)s en orbite (sic) autour de lui. Pourtant, et contrairement à bien d’autres ayant subi la même avanie, Poisson-Chat est bien entouré par frères, sœurs et copines. Une brutale descente aux enfers suivie d’une lente remontée vers la vie, vue au travers des fantasmes typiques d’un quadra de la fin du siècle dernier, passablement nombriliste et loin, très loin des idéaux agitant les générations qui l’ont précédé et celles qui l’ont suivi. Une bonne dose d’humour, certes, mais qui ne compense guère l’ennui que l’on ressent aux prouesses coïto-linguinales de ce dandy des temps modernes…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 31 janvier 2021


POISSON CHAT / FISCHCAT 10 étoiles

Je ne reviendrai pas sur l’histoire autobiographique de ce jeune homme à qui tout souriait dans la vie et qui un jour est littéralement fauché par un terrible accident de voiture, celle-ci ayant déjà été amplement et très bien décrite dans les critiques précédentes.

Disons tout d’abord que c’est un très beau livre, avec une écriture simple, comme on parle, sans fioritures, sans « chichis » et qui se lit en quelques heures. L’auteur est ici stupéfiant de sincérité et de vérité, sans pathos, sans apitoiements de sa part. Il nous raconte sa vie, avant, pendant et surtout après l’accident qui l’a rendu définitivement handicapé.

C’est plus une biographie qu’une confession, mais les mots sonnent juste, très juste et les situations décrites sont celles de sa vie, celles qui lui sont malheureusement arrivées. Et s’il est vrai que, comme déjà souligné dans d’autres critiques, les histoires de femmes et de sexe reviennent très souvent, comme un thème obsessionnel pour l’auteur, je peux toutefois le comprendre. Je dois aussi dire que c’est bien peu de choses au regard aux magnifiques pages que l’auteur nous offre sur son combat pour retrouver sa santé, sa dignité, sa vie, et enfin, si tant est que cela soit possible, « apprivoiser » et apprendre à vivre avec son handicap. !...

Une véritable leçon de vie, pour tous ceux qui, comme moi d’ailleurs, croient à tort que tout est toujours acquis dans la vie, alors que celle-ci peut basculer en l’espace de quelques secondes !...

Je me souviens avoir vu une entrevue de l’auteur à l’époque de la sortie du livre dans l’émission « Tout le monde en parle », de M. Thierry ARDISSON, et j’avais été impressionné par la justesse et l’honnêteté de ton de M. De STABENRATH, qui racontait le « basculement » de sa vie suite à son tragique accident de voiture et les suites médicales de celui-ci. Je m’étais alors promis de lire son livre. Je n’ai, malheureusement pour moi, tenu cette promesse que bien des années plus tard, je le regrette à présent, car je dois dire que j’ai aimé ce livre… J’ai aimé ce livre passionnément!...

Septularisen - - - ans - 17 février 2015


Une très bonne surprise 9 étoiles

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est vrai qu'il est tentant, puisqu'il s'agit d'une autobiographie, d'émettre un jugement moral sur son contenu, la personnalité de l'auteur-personnage principal, assez nombriliste c'est vrai. Mais l'expérience de la privation de liberté qu'impose un tel accident, la tétraplégie, force les humains à se centrer sur soi, pour survivre, et d'ailleurs certains ne s'en sortent pas.
C'est très bien écrit, un récit vif, très sex mais jamais choquant, c'est la vie...

Sorenja - - 52 ans - 30 septembre 2008


Tétra...péziste de haut vol 10 étoiles

Poisson-Chat est le narrateur à qui la vie sourit : son métier d'artiste, son physique « avantageux », son charme et son assurance lui donnent des joies infinies qu'il savoure avec délectation. En tête de ses occupations se trouvent les femmes dont il est un grand consommateur et les plaisirs du sexe sont ceux qui le font le plus vibrer, avec des partenaires multiples et variées.
Un accident de voiture le rend tétraplégique ... Et c'est une nouvelle vie qui va se construire. La famille et les amis sont là, les copines aussi : tout un réseau de soutien se crée, dans la douleur, la fraternité et l'espérance, autour de cet aquarium bizarre qu'est la chambre d'hôpital de Poisson-Chat.
Tout va très vite : cette autobiographie prend des allures de roman d'aventures et pourtant le lecteur qui a fréquenté les hôpitaux et centres de rééducation fonctionnelle, tout ceux qui ont confié leur vie aux médecins, leurs membres aux kinésithérapeutes, passé des heures et des heures sur les tables de Bobath, reconnaîtront l'authenticité du vécu ici rapporté.
Quel est le principal sujet de préoccupation des patients ??? Leur sexualité, qui alimente tant de conversations et de blagues plus ou moins douteuses en salle de rééducation. Poisson-Chat aime le sexe et ne s'en cache pas : il fait partager au lecteur ses angoisses, ses doutes, ses espoirs, ses exploits aussi... Quitte à passer pour un « obsédé » auprès d'un public non averti !
En fait, c'est un témoignage d'une pudeur que le lecteur touché par un handicap moteur pourra trouver excessive : Poisson-Chat fait pipi mais jamais caca, Poisson-Chat fait son deuil très (trop ?) rapidement ou de façon très évasive : est-ce pour ne pas faire fuir le lecteur valide qu'il est si discret sur les blessures de l'âme, celles qui sont les plus longues et les plus difficiles à cicatriser ?
Cavalcade est un objet littéraire inclassable, à la fois roman et témoignage, impossible à refermer une fois ouvert, activateur de souvenirs personnels, source de réflexions d'une infinie sagesse, d'un optimisme .... désespérant !

Spiderman - - 62 ans - 24 juillet 2008


Drôle de drame 6 étoiles

L'auteur raconte son drame sur un ton presque badin, alors qu'il décrit quasiment l'indicible, avec des scènes très dures, de déchéance. Cela montre l'esprit d'auto-dérision et le courage qu'il a pu avoir. Néanmoins, j'avoue, avec un brin de honte, que cette lecture m'a laissé un goût amer : l'expression familière frise le vulgaire, ce qui est très gênant, vu le thème.
Si l'on évite carrément le compassionnel, il me semble qu'il tombe dans le travers inverse, le prosaïque sarcastique, souvent assez glauque. Si ce livre est parfois assez drôle et permet de sensibiliser sur ce sujet de manière constructive, j'ai été souvent gêné par ce détachement excessif. Dur de livrer ce genre d'expérience...

Veneziano - Paris - 47 ans - 14 septembre 2007


CAVALCADE 6 étoiles

J'ai lu ce livre après avoir vu le film
Poignant
Style humoristique et tourné vers l'optimisme
Quelle leçon de courage ! Et combien il est entouré !

Alainisa - - 57 ans - 19 septembre 2006


leçon de dignité 7 étoiles

Je me dois tout d'abord de féliciter Ondatra pour sa critique! Ce roman autobiographique est un récit à la fois grinçant et poignant d'un jeune homme à qui tout souriait: les filles, la musique, les soirées mondaines,...et qui va se faire faucher par la fatalité au hasard d'une route de campagne qu'il avait pourtant l'habitude de fréquenter. Et là c'est la longue période de convalescence que l'auteur nous décrit fort bien non sans humour, une vraie leçon qui fait réfléchir. Il est vrai que l'auteur aime à parler de sa nouvelle manière d'entrevoir la sexualité mais comme je l'ai dit, c'est un coureur de jupons patenté, et puis une vraie lueur d'espoir. Un roman poignant et plaisant!

Nothingman - Marche-en- Famenne - 45 ans - 26 septembre 2002