Un Gamin d'Outremeuse T1 de Jean Jour
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 3 358
Fils de dju d'la Meuse
La lecture du premier volume de « Un gamin d’Outremeuse «, signé par Jean Jour, fut une réelle excellente surprise. Faut dire que j’adore les romans dans laquelle on parle de Liège et ici, on est comblé. Car le gamin est certes d’Outremeuse –ses premiers pas se feront Place St-Pholien, Chaussée des-Prés, Puits-en-Sock - mais il appartient et voyage également dans toute la Cité ardente : son nouveau quartier qui part du quai de la Ribuée ( vous savez où il se situe, ce quai ? ), celui de Neuvice, en Féronstrée, la rue St-Léopold ; puis la place St-Lambert, Ste-Véronique, Ste-Walburge ( y en a des saints à Lîdge, oufti ! ), Vottem,…
Par la même occasion, on re-découvre les noms des magasins, des bistrots de l’époque, leurs caractères (quel régal !). Clins d’yeux nostalgiques …
Lui, c’est François Willin, - dit Tchantchès bien sûr, Kroumir
ou Fifi, c’est selon - né en 1938, qui va connaître, dans ce premier volume, la guerre, l’occupation allemande et la libération. L’histoire de ses parents aussi, oncles et tantes, des servantes, des premiers émois sensuels d’enfant…
Le ton est juste, coloré, lumineux, avec des odeurs, truffé de mots wallons, l’histoire coule de source, sans rupture, volontaire (comme François) puis tumultueux comme la Meuse.
Et puis François se pose des tas de questions à propos de ce qu’il voit, de ce qu’il entend, de ce qu’il ressent. Des interrogations qu’il se pose dans sa tête mais aussi dans le texte - ?- . Des pourquoi.
Un livre chatoyant, coloré, odorant où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Et puis il y a de l’humour, plein. Et du liégeois même. Oufti !
Un incontournable, si vous aimez Lîdge !
Extraits :
- Cette Cage-aux-Lions (*) a été ainsi baptisée pour les panneaux bariolés qu’on y a installés depuis que trois gosses, jaillissant en trombe de la ruelle (de Roture), s’étaient jetés contre un tram qui surgissait à ce moment-là.
(* voir la photo de la couverture)
- Céline est une femme de la ville, qui aime les plaisirs citadins, les rencontres, le monde, l’amusement pour l’amusement. Agnès est restée la fille de Looz, la Flamande du plat pays. Elle a peur de tout, des microbes, des insectes qui piquent, de la foule, des rencontres dangereuses, de la nuit, de la rue … Elle se sent bien entre ses casseroles, ses balais et ses lessives.
- (à propos de l’église Ste-Catherine)
Elle s’agenouille sur une des confortables chaises basses au dossier haut. Il a bien essayé d’imiter sa mère, mais il ne tolère pas la morsure de la paille qui raie ses genoux et il refuse cette douleur inutile. Agnès lui retourne la chaise et il s’y assoit en regardant le chœur où scintille un lumignon écarlate. Il paraît que c’est le cœur de Jésus, qui voit tout, qui sait tout, qui ne dit jamais rien.
- Mais ce qui retient l’attention, c’est la statuette sur le coin de comptoir : un négrillon en robe écarlate, un panier jaune entre les jambes. C’est une tirelire et lorsqu’on y glisse une pièce, le négrillon hilare hoche la tête pour dire merci.
- Quand elle le délivre enfin et le laisse retourner à ses jeux, il est tellement assommé qu’il va se coller le front au carreau de la fenêtre pour se laver le regard dans le fleuve.
Les éditions
-
Un Gamin d'Outremeuse T1
de Jour, Jean
Noir Dessin
ISBN : 9782873511807 ; EUR 20,90 ; 01/08/2008 ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Un Gamin d'Outremeuse T1
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un Gamin d'Outremeuse T1".