Histoires de Pat Hobby
de Francis Scott Fitzgerald

critiqué par Pucksimberg, le 28 mars 2012
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Satire un peu décevante du milieu du cinéma
Ce recueil de nouvelles de Scott Fitzgerald, que l'on pourrait presque considérer comme un roman étant donné que le même personnage traverse tous les textes se concentre sur le milieu du cinéma. Pat Hobby est un scénariste qui approche de la cinquantaine, qui a connu ses heures de gloire et qui désormais bataille afin de trouver du travail dans le milieu du cinéma. Ses talents d'auteur ne séduisent plus Hollywood à son grand désarroi, lui qui semble un peu dépassé et trop séduit par l'alcool.

Toutes les nouvelles dressent la satire du milieu du cinéma qui ne cesse d'évoluer tout en broyant ses idoles. Pat Hobby s'attire la sympathie du lecteur tout en l'agaçant. Son comportement manque parfois de dignité ...

J'aime énormément Scott Fitzgerald, "Tendre est la nuit" et "Gatsby le magnifique" sont des romans éblouissants, la plupart des nouvelles sont réussies, mais celles-là ne m'ont pas absolument pas séduit ! Elles sont répétitives, moins bien travaillées que les autres oeuvres de l'écrivain et la préface nous renseigne sur le fait qu'il s'agit de "nouvelles commerciales" ou "alimentaires" pour être plus prosaïque. A la lecture, on ressent le fait qu'elles ne sont pas abouties ou travaillées comme ses autres nouvelles. Pour ma part, l'ennui et la déception ont prédominé. J'aurais dû n'en lire que deux ou trois pour ne pas créer de lassitude. Ces nouvelles pourront plaire au lecteur qui aime Scott Fitzgerald et qui passionnément veut tout lire de ce grand auteur ou à l'étudiant qui travaille précisément sur cet écrivain.

Des nouvelles qui éclairent sur le milieu du cinéma, sans pour autant s'avérer plaisantes ...