Si c'était à refaire
de Marc Lévy

critiqué par Amnezik, le 6 avril 2012
(Noumea - 57 ans)


La note:  étoiles
J'ai adoré...
Présentation de l'éditeur :

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle.

Ma critique :

N'en déplaise aux détracteurs de Marc Lévy est bien différent de ce qu'il a fait auparavant, comme dans Le Premier Jour / La Première Nuit l'histoire d'amour ne constitue pas le coeur de l'intrigue qui flirte allégrement avec le polar, car tout tourne autour de l'enquête d'Andrew et sa course contre la montre pour échapper à son destin. Certains passages évoquant la dictature en Argentine sont particulièrement durs ce qui est aussi plutôt nouveau (et même inattendu) chez Marc Lévy, qui prouve, une fois de plus, qu'il est capable de jongler avec les genres tout en restant "efficace". Je devrai même dire terriblement efficace car ce roman est, à mon goût, l'un des meilleurs que l'auteur ait écrit et ce malgré une fin qui nous laisse un peu sur notre faim (quoique cette fin ouverte laisse à chacun la liberté d'imaginer la suite).
Pour la petite histoire et bien que j'ai lu tous les romans de Marc Levy, je n'avais jamais remarqué qu'il avait un personnage récurrent dans quasiment tous ses titres. Ce n'est qu'en lisant ce dernier roman que j'ai percuté que l'inspecteur Pilguez était le même policier que celui de Et Si C'était Vrai ; mais il faut dire que les allusions au premier roman de l'auteur sont plus qu'évidentes (on a même le droit à une courte apparition du personnage de Lauren). Reste à savoir si j'aurai la curiosité de chercher l'inspecteur Pilguez dans les autres romans de Marc Lévy...
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un bouquin d'une traite, j'ai dévoré celui-ci sans pouvoir m'arrêter avant la dernière page...
Lévy sur la place de mai 8 étoiles

Ce roman parle de deux scandales;
- Chine : ces enfants volés par les autorités et placés pour adoption aux Etats-Unis.
- Argentine : Les Mères de la place de Mai. Des enfants enlevés et assassinés pendant la dictature et qui n'ont jamais été retrouvés.
Bien sûr c'est traité a la sauce Lévy, mais rien que de parler de ces deux sujets je dis bravo.

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 50 ans - 19 octobre 2017


chouette 1 étoiles

chouette , je ne connaissais pas marc levy.
Après avoir lu une dizaine de pages, oups, classement vertical direct...
quelle écriture de ... comment dit-on déjà ?
Et encore ! avec de la matière on peut faire du style.

Bishop74 - - 58 ans - 6 février 2016


pris pour des jambons 6 étoiles

le livre vous tient en haleine pendant (en ce qui me concerne) 280 pages. Les 120 dernières surtout le passage en Argentine m'ont déçu. L’intérêt aurait été qu'il parle de son passage en Argentine la première fois et voir les différences avec son deuxième voyage. La fin est vraiment décevante surtout facile. elle gâche toute l'histoire. Cette fin me fait surtout croire que l'auteur n'en avait pas. Pourtant y avait matière à creuser: jouer sur le temps, effet papillon, peut-on changer le passé, ce qui doit arriver arrivera... etc.. etc... L'auteur choisira une voie bien plus simple qui forcément va décevoir. Dommage, vraiment dommage surtout que l'histoire était prenante, l'écriture , le style était bon, la narration nous tenait en haleine. C'est pourquoi malgré tout je lui met trois étoiles. c'est le premier Levy que je lis, j'en essayerai d'autres pour me faire une autre idée. MR Levy devrait penser à prendre son temps quand il écrit et moins penser à son tiroir-caisse en sortant un livre tous les ans forcément la qualité en prend un coup. Je répète dommage!

Darkvador - Falck - 57 ans - 1 avril 2013


un peu déçue par sa fin 6 étoiles

l'idée de départ est intéressante, bien construite
le suspense est présent tout le long de l'histoire.
le livre est agréable à lire mais je n'ai pas aimé la fin car l'auteur laisse le lecteur imaginer sa fin et sincèrement je suis déçue car je m'attendais à une autre fin, car après avoir lu toutes ces pages on espérait une chute avec une vraie fin , on a juste l'impression que l'auteur a bâclé la fin du livre

Mais j'ai passé un bon moment .

KAROLE - - 49 ans - 1 mars 2013


Déception totale 1 étoiles

L'impression de s'être fait promener sur 400 pages par l'auteur... la fin est détestable, à se dire "tout ça pour ça ??". J'ai déjà été déçue par le dernier Musso (lire ma critique sur son dernier bouquin) mais là c'est bien pire. Confirmation que ces deux auteurs tournent aux best-sellers qui se vendent tout seuls, mais perdent la plume qui a fait leur succès. Le deal: 1 roman par an. 1 roman certain de finir parmi les meilleures ventes, normal qu'il y ait du relâchement... Arrêtez moi si je me trompe, mais j'en doute fort!

Aucunidée - - 30 ans - 16 août 2012


Bon livre ! 8 étoiles

Le livre est basé sur l'enquête du journaliste sur la dictature en argentine et celle sur sa propre mort. Un roman qui se lit facilement même si nous restons sur notre faim.

Livre39 - - 31 ans - 30 avril 2012


A la hauteur 10 étoiles

Et voilà un an que j'attendais le nouveau Lévy ( ou le nouveau Musso d'ailleurs ) et enfin je l'aperçois au magasin ! Lu en moins d'une semaine, j'ai trouvé ce livre à la hauteur de mes attentes ! il y a de l'action, du voyage, de la peur et de la romance. Je reste cependant sur ma faim! J'aurais aimé savoir si Anna va être arrêtée, si le héros Andrew va s'en sortir.. Une suite peut être ? J'espère bien !!

En tout cas , ça reste toujours un régal de lire du Marc Lévy !

Camenowk - - 34 ans - 19 avril 2012


Nul 1 étoiles

Suis profondément déçue !!!

Ritournelle - - 45 ans - 12 avril 2012