Hate List
de Jennifer Brown

critiqué par Cecezi, le 11 avril 2012
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
La liste de la haine
Votre petit ami est un peu bizarre depuis quelque temps, et a une tendance à se croire persécuté, mais soit. Vous avez avec lui établi une liste de tous ceux qui vous cassent les pieds et que vous aimeriez voir exécutés. Qui ne l'a pas fait, au moins mentalement ? Mais quand il débarque au lycée, l'air un peu perdu, et se met à exécuter un à un les membres de votre liste, avant de vous blesser à la cuisse et de retourner son arme contre lui, rien ne va plus...!
L'été passe, et il va falloir que Virginie retourne au lycée, entre culpabilité, douleur, crainte du regard des autres, qui sont bien entendu au courant de tout puisque les médias ont fait de la tuerie l'événement de l'été.
Hate List commence par un tragique fait divers. Le roman suit Virginie, la petite amie de Nick le tueur, dans ses doutes, ses égarements, et... sa famille déstabilisée. Il raconte la lutte de la jeune fille, mais aussi de tous ceux ayant été touchés par le drame, pour reprendre le fil d'une vie qui restera marquée par le drame.
Il s'agit là d'un roman sensible, qui met en scène des personnages attachants et bien campés, entre l'artiste Béa et le psy Dr Hieler, et qui évite de rester sur une note trop sombre. Comment passer à autre chose ? Comment faire le deuil ? Comment commémorer l'événement ? C'est aussi une leçon de vie : chacun de nous n'est jamais si uniformément mauvais quand on donne la peine d'aller plus loin, de s'ouvrir à l'autre, de l'entendre vraiment dans son histoire.
Un roman à conseiller.
Descente en enfer 10 étoiles

C'est pas les sujets que je lis. Mais vu les faits divers et les bonnes critiques de celui-là, je me suis laissée emporter.
Je ne regrette vraiment pas, ce couple , ce jeune couple , quelle descente aux enfers, c'est bien écrit , j'ai souffert avec la gamine, quel courage. A lire sans hésiter

Pauline3340 - BORDEAUX - 56 ans - 18 octobre 2012