Les restes de Jean-Jacques de Pierre Stasse

Les restes de Jean-Jacques de Pierre Stasse

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Anonyme3, le 2 août 2013 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 478 

Pour son premier roman, "Les restes de Jean-Jacques", Pierre Stasse nous pond un roman Ovni, d’une ingéniosité rare. Quelle classe !!!

Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

«J'étais désarçonné. Manon venait de faire feu sur moi à deux reprises et pleurait comme une adolescente en proie au doute du premier amour. Ou simplement pleurait-elle comme n'importe qui ? N'importe qui avec un fusil.

Je ne pus prononcer le moindre mot et sortis avec un sac de vêtements. J'étais comme ivre de peur comprimée. Je ne cessais de murmurer, assez bas pour être mon unique confident : "Je suis Paul Léonard et je suis en vie, je suis Paul Léonard et je suis en vie."
Clairement, nous devenions tous fous.»

Dans cette aventure réjouissante et fantasque, Paul Léonard, rêveur en attente d'une situation financièrement plus favorable, aura pour complices une fratrie russe et déjantée, une romancière de gare, un éditeur new-yorkais, quelques miliciens, et un teckel convaincu d'être un berger allemand. Bien entendu, il enterrera les mauvaises personnes et aimera, aimera inconsidérément, les bonnes.

Mon avis:

+: Roman ovni, bien écrit (langue française bien exploitée avec une écriture pêchue, tranchante et fluide.), original, moderne, énigmatique et qui se lit d’une traite. Texte déconstruit et rythmé à souhait où la densité scénaristique nous plonge tout droit dans une aventure réjouissante où Paul en attente d’une vie stable (Financièrement et amoureusement), nous enivre de bout en bout d’une histoire complètement folle où ces problèmes et ces amours sont de vastes réceptacles. Il y a une touche de surréalisme qui fait chaud au cœur, dans ce magnifique roman fantasque. Quatrième de couverture bien réalisée.

-: Roman un peu trop farfelu et décousu par moments. Première de couverture insipide.

Conclusion:

"Les restes de Jean-Jacques", de Pierre Stasse, est un Ovni romanesque, sans faille scénaristique et d’une ingéniosité à toute épreuve. Son écriture pêchue, tranchante et fluide, et son scénario original, farfelu et énigmatique, nous plonge tout droit dans le fin fond de la tête d’un prénommé Paul Leonard, un énième, Chômeur chassé par sa femme, devenue folle à cause du teckel (Jean-Jacques). En un point, résumer cet ovni reviendrait, à mélanger "Mulholland drive" de David Lynch avec "Arizona Dream" d’Emir Kusturica et "La Cité de la peur" des Nuls.

Bref, ce splendide ovni romanesque est un pur délice, qui se déguste de bout en bout.

A lire d’urgence car on en ressort avec une envie de vivre indéniable.

Merci Mr Pierre Stasse pour cet Ovni littéraire. Quelle Classe !!!!!!!!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les restes de Jean-Jacques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les restes de Jean-Jacques".