Erzsebet de Cédric Rassat (Scénario), Emre Orhun (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Légende, contes et histoire
Visites : 3 201
Une bande dessinée en noir et blanc sur la Comtesse sanglante.
La comtesse hongroise Élisabeth Báthory ne cesse de fasciner nos artistes, femme dont le goût pour le sang aurait insipiré Bram Stoker pour son "Dracula". On ne sait plus vraiment ce qui appartient à l'histoire ou à la légende. Toujours est-il que sa violence reste ancrée dans les mémoires et demeure l'élément que cinéastes, écrivains et bédéistes ont conservé.
Fin 16ème siècle, début 17ème siècle, en Hongrie. Le mari parti, la comtesse semble angoissée par le temps qui passe et le vieillissement. Régulièrement de jeunes paysannes vierges, plus tard des jeunes filles issues de la noblesse, seront enlevées et offertes aux caprices de cette comtesse qui les fera torturer et tuer pour son bien-être personnel. Sa beauté et sa jeunesse semblent entretenues par la sang récolté. Dans cette bande dessinée, la caractère vampirique de le comtesse est mis en valeur : elle lèche le sang de ses victimes, s'enduit le corps de ce même liquide et s'adonne à des pratiques sexuelles peu tendres.
Cette BD a des allures de contes de fées, des accents des frères Grimm, tout en basculant parfois dans l'horreur et le fantastique. Les dessins sont sublimes et le choix du noir et du blanc ne fait que mettre en valeur cet univers inquiétant. Ce n'est certainement pas un angle d'historien qui a été choisi ici. Nous sommes réellement dans un univers de conte inquiètant. On pense surtout à Edgar Poe et à Jean Lorrain quand on lit cette oeuvre.
Une bande dessinée délicieusement cauchemardesque.
Les éditions
-
Erzsebet [Texte imprimé] scénario, Cédric Rassat dessins, Emre Orhun
de Orhun, Emre Rassat, Cédric
Glénat / 1000 feuilles (Grenoble)
ISBN : 9782723465687 ; 17,94 € ; 13/10/2010 ; 66 p. ; Comic
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Erzsebet
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Erzsebet".