Chercher Proust de Michaël Uras

Chercher Proust de Michaël Uras

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Catleyas, le 18 avril 2012 (Inscrite le 18 avril 2012, 38 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 769ème position).
Visites : 3 784 

Chercher Proust, un premier roman plein de promesses !

Un roman sympa et drôle pour découvrir Proust à travers les aventures désopilantes de Jacques Bartel. Le personnage est très attachant, très touchant, il est sensible et absolument perdu dans le monde actuel. On est loin des livres rébarbatifs sur cet auteur... Ceux qui ont fait des études de lettres me comprendront !!! Je pense que je vais relire le premier tome de Proust et pourquoi pas me lancer dans le reste de l'oeuvre !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

A lire absolument !

10 étoiles

Critique de Guermantes25 (, Inscrite le 6 mai 2012, 53 ans) - 6 mai 2012

C'est peu dire que d'écrire "j'ai adoré" ! Le roman Chercher Proust nous offre une approche toute nouvelle de l'oeuvre très sérieuse et souvent ennuyeuse de Proust. Cette fois-ci, on rit beaucoup, on sourit mais on réfléchit également car franchement le roman contient des passages très différents. C'est une toute petite maison d'éditions alors pas facile de trouver Chercher Proust sauf si on a une fnac pas loin !
Le héros est un homme malheureux, un fou de Proust (oui, il frôle la folie) qui va brûler son idole et renvoyer également sa femme hors de son existence. Il se débarrasse de tout ce qui l'empêché de vivre durant des années.
C'est un roman sur la passion en général.

Message de la modération : probable promotion


De l'humour !

10 étoiles

Critique de Palimpseste (, Inscrit le 19 avril 2012, 52 ans) - 19 avril 2012

Tout à fait d'accord avec la critique de Catleyas (au passage, j'ai compris la référence à Proust). Je suis tombé sur ce roman au hasard de mes visites à la librairie Galignani qui l'avait placé en "coup de coeur". Je ne suis pas du tout déçu.
C'est un roman léger mais aussi érudit. Proust n'est qu'un prétexte (pour ceux qui auraient peur), en fait ça aurait pu être n'importe qui : Chercher Proust est un texte sur la passion en général, sur l'obsession que peut engendrer un artiste dans notre vie. J'ai trouvé le texte écrit avec finesse mais aussi davantage de complexité à la fin du roman quand le personnage prend "sa" décision.
Certaines scènes du roman feraient des ravages à l'écran: la révélation de l'ambition du fils à la mère, la scène devant l'hôtel où le personnage attend par exemple.
Bref, je vous le conseille vivement si vous désirez passer un agréable moment et vous détendre.

Forums: Chercher Proust

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chercher Proust".