Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'avions pas été toi et moi
de Albert Espinosa

critiqué par Poignant, le 25 avril 2012
(Poitiers - 58 ans)


La note:  étoiles
Rencontre du 3ème type
Madrid, dans un futur proche.
Perturbé par la mort de sa mère, Marcos décide de franchir le pas : il va se faire inoculer le vaccin qui supprime le sommeil. Au lieu de perdre une partie de sa vie à dormir, il pourra ainsi pleinement en profiter 24h/24. A peine le vaccin livré, Marcos est appelé de toute urgence pour interroger, grâce à son don de voyance, un individu qui ressemble à Alain Delon et que l’on soupçonne d’être un extra-terrestre…
Albert Espinosa est un jeune écrivain, scénariste, et metteur en scène catalan, né à Barcelone en 1974. Atteint d’un cancer à l’âge de 13 ans, il a vécu une bonne partie de sa jeunesse dans les hôpitaux, ce qui lui a donné un furieux sens de l’humour et une imagination débridée.
« Tout ce que nous aurions pu être… » est son deuxième roman, le premier traduit en français.
Dans un style simple et direct, il construit un univers plein d’ironie, de fantaisie et de folie, centré autour d’une mère envahissante, d’une société de consommation absurde et d’un sens de la vie qui est souvent aux abonnés absents.
Ce conte philosophique, subtil mélange d’Almodovar, de Ray Bradbury et de Woody Allen, est un petit océan de fraicheur, d’humour et d’amour. Abandonnez vos repères habituels et n’hésitez pas à entrer dans le monde fantasque et poétique d’Albert Espinosa.
A lire et à faire lire.