Relations internationales : Tome 2, Questions mondiales
de Philippe Moreau Defarges

critiqué par Veneziano, le 4 mai 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Perspectives économiques et politiques du monde contemporain
Après un premier tome régional, le second présente, sous l'aspect historique, l'évolution, depuis la fin du XIXème siècle, des grandes questions forgeant les relations internationales, la naissance d'une communauté internationale incarnée par l'ONU, la guerre froide, le désarmement, le commerce international et les droits fondamentaux, notamment.

Ce livre rassure autant qu'il en apprend : il fait entendre à la lectrice et au lecteur qu'il peut remobiliser ses connaissances des études secondes et de l'actualité récente pour établir l'ébauche d'une réflexion sur ces questions globales. L'étude de chacune d'entre elles permet de prendre conscience que les passerelles entre savoirs cloisonnés offrent une possibilité personnelle de raisonnement minimal.
Enfin et surtout, cet ouvrage est voulu pour être didactique, et il s'avère qu'il l'est. Sans révolutionner la matière, il la rend lisible et clair, ce qui n'est pas plus mal, au regard de son degré de complexité.
Les chronologies, assez longues, introduisent toujours les chapitres thématiques. Un atlas cartographique ponctue ce livre d'une dimension et d'un ton fort accessibles.