L'enfant d'Hiroshima
de Isoko Hatano, Ichiro Hatano

critiqué par Pucksimberg, le 15 mai 2012
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
La véritable correspondance d'une mère et de son fils à un tournant de l'Histoire.
Ce roman est la véritable correspondance entretenue entre un fils et sa mère au Japon dans un contexte mondial tendu. Alors que ses parents et ses frères déménagent pour Suwa à cause de problèmes financiers, Ichiro reste à Tokyo, poursuit ses études au lycée et ne cesse de correspondre avec sa mère Ichiro.

Leurs lettres sont troublantes et touchantes. L'on découvre que leur relation est fusionnelle. Même si Ichiro est plus jeune, il éduque sa mère par ses lettres dans lesquelles il souhaite qu'elle réagisse face à son époux qui rêve d'une femme au foyer soumise. Ichiro secoue cette Isoko qui cache ses études et reste en retrait pour ne pas humilier son mari.

Cette correspondance reflète le Japon du milieu du 20ème siècle, les valeurs des habitants, l'amour maternel et ses sacrifices, un contexte historique des plus traumatisants. Cette correspondance est hybride : elle a à la fois une valeur de témoignage sur un pays, sur des faits historiques et est aussi l'expression de beaux sentiments.

Une oeuvre qui saura séduire le plus grand nombre, même si je dois avouer que le lecteur est parfois gêné par cette position de voyeur. Les lettres sont plaisantes et dépeignent le quotidien de cette famille, mais cela n'est-il pas profondément personnel ? A-t-on le droit de toujours exhiber l'intimité de chacun même si cela n'a rien de choquant ?