Les Sacrifiés
de Juliette Morillot

critiqué par Jules, le 17 mai 2012
(Bruxelles - 80 ans)


La note:  étoiles
Il fallait oser après Maugham!
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je me demande encore comment ce livre est arrivé entre mes mains. J'y ai mis le temps mais, en finale, je trouve que cela en a valu la peine

En 1911 une partie de cette histoire va faire l'objet de nombreux articles de presse. Somerset Maugham va en faire une nouvelle intitulée "La Lettre"

L'auteur avance d'une écriture qui suit son chemin sans difficulté et des personnages qui sont loin d'être inintéressants. On bouge beaucoup dans cette histoire, allant des colonies anglaises asiatiques en Angleterre, mais aussi au Canada, aux US et en Amérique Latine.

Nous pouvons sans hésitations considérer que le principal personnage est Ethel Chester de son nom de jeune fille. Les parents de celle-ci tiennent à la marier considérant qu'il est grand temps. Ethel n'a rien contre et acceptera d'épouser un certain William Proudlock, enseignant dans les colonies, bien que ne l'ayant jamais vu. Celui-ci a un frère, Jasper, qui, de temps à autres, lors d'un voyage, passe par là.

William est très grand et assez bel homme. Mais il est loin d'être marrant, alors que ce petit bout de femme brûle de tous les feux. En outre, elle passe pour être très belle et sensuelle. Elle ne manque pas de tempérament. Là également William ne sera pas à la hauteur puisqu'elle dira de lui qu'il est un piètre amant.

Assez vite, même un peu trop, Ethel est enceinte et mettra une petite fille au monde qui portera le nom de Dorothy. Les choses vont se corser lorsque Ethel va tuer son amant, un ingénieur anglais, de six balles de révolver ! A l'issue de son procès elle sera condamnée à la pendaison. Ce ne sera qu'à l'ultime journée qu'elle va être sauvée par la grâce du sultan de Selangor.

Celle-ci sera accompagnée de l'obligation de quitter au plus vite le territoire. Voilà une condition que l'arrangera bien vu qu'elle est à nouveau enceinte. D'autant plus encore que son mari décide de rester sur place et de la laisser partir pour Londres chez Jasper dont elle est follement amoureuse.

Elle aura une seconde fille, Vivian. Voilà William qui rentre sur Londres et arrive un rien plus tôt que prévu. Voulant faire une surprise à sa femme il entre dans la maison sur la pointe des pieds. A la porte de la chambre il entendra tous les bruits accompagnant une scène d'amour torride entre Ethel et Jasper.

Exit William qui va s'éclipser pour toujours.

Je vous laisse ici avec encore pas mal de secrets à découvrir
Cette histoire est vraie et bien décortiquée. Avec une femme comme Ethel nous sommes en présence d'un feu d'artifice qui entend diriger sa vie et non la subir. Nous pourrions dire qu'elle a devancé Simone de Beauvoir !