Ce roman nous documente prodigieusement sur les réseaux souterrains qui quadrillent la grande ville (égouts, voies ferrées, conduites désaffectées) et dont certains remontent à la naissance de la ville, il y a quelque 3 siècles ...
Outre une population pléthorique de rats, ces réseaux abritent les maudits de la ville : sans abris par choix, psychopathes, accros de toutes sortes, véritables déchets humains, et plus généralement, tous les oubliés de la prospérité américaine.
Bone, le héros amnésique de ce roman, ainsi nommé à cause d'un fémur dont il est constamment armé, parcourt les sous-sols de la ville à la recherche d'une identité à retrouver, tandis que la police l'accuse d'avoir assassiné par décapitation des dizaines de SDFs !
Heureusement qu'une équipe de travailleurs sociaux veille, et singulièrement, Anne, qui tombe amoureuse du héros et collabore avec lui pour rechercher la vérité, piéger le tueur psychopathe, cependant que Bone réussit enfin à recouvrer sa mémoire.
Nous avons eu affaire ici à un thriller aux rebondissements multiples et qui, s'il manque peut-être de subtilité, n'en est pas moins agréable à lire ...
Ori - Kraainem - 89 ans - 22 mars 2010 |