Germinie Lacerteux
de Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt

critiqué par Nathafi, le 20 mai 2012
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)


La note:  étoiles
Petite fille au destin tragique

Ce roman nous raconte la triste histoire de Germinie, petite fille pauvre qui, très vite, est confrontée à la dure réalité de la vie... Elle perd sa mère à l'âge de 5 ans, puis son père quelques années plus tard, enfin son frère meurt aussi, le seul qui s'occupait d'elle.

Sans le sou, étant un poids pour ses soeurs, plus âgées, qui s'en désintéressent complètement, elle se voit dans l'obligation de devenir servante, pour gagner quelques maigres gages et avoir un toit. Violentée, abusée, elle vit le pire cauchemar.

Bientôt elle est engagée par Mademoiselle de Varandeuil, une vieille fille qui la prend sous son aile, la paie correctement, la loge, l'habille...

Germinie lui sera entièrement dévouée, mais elle a un important besoin d'aider et de couver les personnes qu'elle a en affection. Son grand malheur sera de choyer le fils Jupillon, de ne pas le voir grandir, devenir un homme, puis de tomber amoureuse de lui, au point de tout lui donner, de connaître les pires humiliations auprès de cet homme qui ne fait que profiter d'elle...

Cette histoire est triste, très triste, Germinie tombera dans la déchéance, rongée par la crainte que Mademoiselle de Varandeuil, la seule personne qui lui ait donné un peu d'affection, découvre le vrai visage de sa domestique... Qui n'en est pas une à ses yeux, du reste, elle est bien plus que cela !

Destin tragique d'une pauvre petite fille, au dix-neuvième siècle...

Zola se serait inspiré de ce roman pour écrire certains des siens...