Bye bye crazy girl
de Joe Schreiber

critiqué par Cecezi, le 22 mai 2012
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Comment être coincée et sexy à la fois...
Vous imaginez le calvaire... Etre obligé par son père d'accompagner l'étudiante lituanienne, qui vit dans votre famille depuis quelque mois, au bal du lycée... La honte ! Etre le cavalier d'un soir d'une coincée à lunettes, habillée en tenue de cérémonie traditionnelle, vous le musico de rock branché ?
Et quand vous vous retrouvez en tête à tête avec elle dans la voiture, elle vous traite de fils à papa incapable de prendre une décision... avant de vous trainer dans une des boîtes les plus privées de New-York, de se transformer en bimbo, et de tuer sur place le type qui ne lui revient pas... Vous voici à présent son complice. Pas le choix : elle a miné les fondations de votre propre maison et menace de tout faire sauter si vous ne collaborez pas...
C'est un roman au rythme infernal. On ne s'ennuie pas une seconde, pas plus que le héros pris dans un tourbillon qui le dépasse complètement, mené par une furie tueuse.
Quelques ficelles un peu voyantes, mais que d'humour, de dynamisme, d'imprévus. On en sort haletant, stupéfait, effrayé, et convaincu pour ma part. Les héros naviguent de l'usine désaffectée au bureau hi-tech, du souterrain poisseux aux boîtes branchés.
Gobi, la jeune lituanienne ne manque pas d'aplomb et ses propos sarcastiques sont réjouissants, face au narrateur, Perry, finalement pas si à l'aise dans ses baskets de grand ado.
Rien de très révolutionnaire ici, mais un court roman très entrainant !