Les 100 mots de l'Europe
de Jean-Paul Betbèze, Jean-Dominique Giuliani

critiqué par Veneziano, le 23 mai 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Institutions et politiques communes
La volonté de paix après la Seconde guerre, le besoin de libertés économiques et d'un marché commun pour peser de nouveau dans le monde, celui de protéger les libertés fondamentales ont conduit les Etats européens à mutualiser des politiques communes et à créer des organisations et institutions spécialisées.

Le système des institutions et des politiques publiques mises en place sont assez complexes, mais ont été rationalisées au fil des traités.
Les libertés fondamentales, la sécurité commune, la protection de l'Atlantique nord font l'objet d'organisations supra-nationales spéciales.
L'Union européenne a bien établi un marché commun, une espace de libre circulation des personnes, des travailleurs, des biens, produits, services et flux financiers, une monnaie commune. Mais elle a aussi mis sur pied une politique agricole commune, les bases d'une politique sociale, des critères de convergence économique, certes à approfondir pour devenir efficaces. Et il reste les grandes interrogations théoriques sur la nature et les frontières de l'Europe, réactualisées à chaque réforme structurelle.

Ce petit livre se présente sous la forme d'un bréviaire de cent mots, répartis sous forme thématique. Il n'est pas hautement théorique et polémique, car ce n'est pas son but : il est là pour poser les concepts-clés, afin de permettre à la lectrice et au lecteur de maîtriser de manière claire les notions fondamentales d'un sujet multiforme et complexe qu'est l'Europe, dont dépend l'avenir de ses habitants. Il s'agit donc d'un mini-manuel en fiche d'instruction civique, à recommander vivement, mais à compléter par d'autres lectures.