L'univers d'Alexis
de Jean Claude Martin

critiqué par Ecrivain, le 27 mai 2012
(Montréal - 72 ans)


La note:  étoiles
L'univers d'Alexis, le premier roman émotion de Jean-Claude Martin
Avec « L'univers d'Alexis », le québécois Jean-Claude Martin nous plonge dans l'histoire douloureuse d'un destin torturé le jour où tout bascule soudain. L’apparence lisse et respectable ne serait-elle qu'une façade pétrie de convenances ? Un grain de sable, et tout implose ! Ce premier roman tout en sensibilité, est à découvrir en ligne sur le site de l'auteur.

Avec « L'univers d'Alexis », Jean-Claude Martin se lance dans une saga en deux tomes qui fait froid dans le dos. Son héros, Alexis, pourrait-être Monsieur toute monde... Un monsieur bien « comme il faut », heureux en ménage en apparence, et épanoui dans une réussite professionnelle enviée. Mais sous le masque respectable du psychiatre de renom, se cache en fait un écorché vif.

Le moment où tout bascule...

Écartelé entre le personnage qu'il joue depuis si longtemps et sa véritable nature, Alexis est une coquille vide de sens et d'identité. Avec les années, il a certes réussit à force de déni, de négation, à se construire une vie respectable, mais pourtant, il suffit d'un petit grain de sable pour que, tout s'effondre d'un claquement de doigt. A partir de cet instant, le masque s'effrite et tombe : laissant place au désarroi, à la panique et à la peur. Abandonné de tous, il se retrouve seul face à lui-même et à ce qu'il fuit depuis toujours. Avec la douleur, les souvenirs remontent et malgré tous ses efforts afin de les chasser, ils lui collent à la peau et l'obligent alors, à se raconter. Dans ce premier tome d'une série de deux, il replonge bien malgré lui, dans l'univers passé là où, accroché au fil de sa mémoire, tout a commencé.

Un auteur à fleur de peau

A 60 ans, Jean-Claude Martin réalise son rêve de toujours : écrire un roman ! Cet auteur « sur le tard » cache de fait bien son jeu. Comme le personnage de son premier roman « L'univers d'Alexis », Jean-Claude Martin est une personne plutôt introvertie et solitaire, mais tel un caméléon, il s'adapte à son environnement et parvient même, à s’y faire une place du moins, c'est ce qu'il s'efforce de laisser croire... « J'ai voulu que ce livre interpelle les consciences. Les contradictions qui naissent d'un conflit lié à l'identité sont puissantes » explique Jean-Claude Martin. Sur un fond de colère et de révolte, l'auteur s'attaque aux préjugés et au sort qui bien souvent, est réservé à ceux qui osent être différents et qui n‘ont pas d'autre choix s'ils veulent survivre que de se soumettre. « Au fil des pages, le lecteur comprend à quel point, le besoin de reconnaissance est nécessaire pour se construire. Chacun a ses fêlures. Pour notre héros, tout commence par une belle histoire d’amitié qui malheureusement sera détruite par un banal accident. Le destin du survivant passera par un cheminement douloureux, avec de terribles conséquences. »

A propos de Jean-Claude Martin

Né à Montréal le 11 mai 1952, Jean-Claude Martin, après des études en psychologie, a consacré de nombreuses années à la relation d'aide. Trouvant dans le contact avec les malheureux, les désespérés, un certain réconfort, il témoigne de cette expérience humaine à sa manière au travers d'un livre émotion : « L'Univers d'Alexis ».


Contact presse
Jean-Claude Martin
5950 13è avenue H1X 2Y5 Montréal Québec
Tél. : 438 381 5008 – Télécopieur : 438 381 5017 –Courriel : jeanclaudeecrivain@gmail.com