L'administration nationale et l'Europe - Acteurs nationaux et décisions communautaire
de Virginie Lanceron, Jean-Luc Sauron

critiqué par Veneziano, le 2 juin 2012
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Les administrations nationales, agents européens ordinaires
L'administration nationale française, comme toutes ses homologues, est chargée d'appliquer les normes de l'Union européenne, après les avoir négociées. Le Parlement vient contrôler son activité, ce qui est normal, dans le cadre des compétences qu'il a déléguées à une organisation internationale aussi intégrée. Et les normes communautaires doivent être intégrées au droit national, à toiletter pour y être conformé. Les juridictions nationales viennent sanctionner les manquements aux obligations subséquentes, qui peuvent engager la responsabilité de l'Etat, lié par des engagements supra-nationaux.

L'Union européenne n'est technocratique qu'en ce qu'elle est fondée sur les administrations nationales, et aussi subsidiairement sur la faiblesse du politique à ce niveau (ce que ne dit pas le livre).

Les fonctionnaires et juges de droit commun des normes européennes ne sont autres que ceux des Etats-membres. Ce livre, assez court et didactique, retrace les institutions, procédures et obligations permettant, en France, d'intégrer les règlements et directives provenant de l'Union européenne, par les représentants des Etats et peuples.

Une série de tableaux permet une analyse comparative des institutions et procédures de chaque Etat-membre, ce qui permet de découvrir, de manière parcellaire, des éléments peu connus chez eux.
Enfin, ce livre est achevé par un bilan de la présidence française de l'Union européenne, au second semestre de 2008.

Cet ouvrage permet d'en apprendre beaucoup, de réactualiser ses connaissances, de briser des clichés et de remettre les idées en place sur un sujet fort complexe. Il est donc très utile.