Le voyage
de Dimitri

critiqué par Vince92, le 4 juin 2012
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
L'aventure maritime...une quête éternelle.
Dimitri explore une nouvelle fois l'une de ses obsessions, son attrait pour la mer et pour les hommes qui y vivent, y travaillent et y meurent.
A Massilia, un navire quitte la Méditerranée à la recherche de la route de l'ambre et de l'étain. A son bord, un capitaine, symbole de courage et son équipage, prompt à la révolte et au découragement. Ces Grecs seront confrontés au cours de leur périple à de nombreuses aventures, tant avec les habitants des contrées qu'ils vont traverser (Finistériens, Pictes) qu'avec les créatures animales qui hantent les mers ouvertes...

Pythéas se révèlera un capitaine exemplaire, sachant braver les éléments, les créatures dangereuses, se concilier les Dieux et surtout vaincre la peur... La peur est l'autre personnage principal de cet album, avec la mer on la sent chez l'équipage, chez cet adolescent devant affronter l'épreuve initiatique, chez Pythas lui-même alors qu'il plonge dans l'inconnu et le danger.

Voici un album qui laisse une impression mitigée, le dessin, notamment les couleurs, n'est pas sensationnel, et révèle les limites de Dimitri en tant que dessinateur (le rhinocéros est assez mal reproduit par exemple, les paysages sont peu évocateurs), il était bien plus à l'aise avec Kaleunt par exemple, le portrait étant apparemment plus à son goût...
Le scénario, quant à lui est ultra-classique... la quête initiatique étant très répandue dans la BD franco-belge avec des personnages récurrents (Rahan par exemple) qui découvrent l'univers qui les entoure, doivent s'acclimater au danger. Malgré tout, la lecture de cet album reste agréable et divertissante.
Ce n'est pas le meilleur album de cet auteur très particulier mais il demeure intéressant.