Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga
Catégorie(s) : Littérature => Africaine , Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (2 767ème position).
Visites : 6 311
Ambiance lycéenne au pays des mille collines
Au Rwanda, non loin de la source du Nil, se situe l'internat Notre-Dame du Nil, établissement huppé réservé aux jeunes filles de l'élite d'un pays qui vient juste d'accéder à l'indépendance. D'une poigne de fer dans un gant de velours, les religieuses et l'aumônier, le père Herménégilde, veillent à ce que ces demoiselles poursuivent de bonnes études, arrivent vierges au mariage et représentent des modèles d'émancipation féminine. Mais les difficultés pour y parvenir ne manquent pas. L'une des élèves, séduite par un diplomate zaïrois, se retrouve enceinte de ses oeuvres. Une autre pose comme modèle pour un planteur blanc assez dérangé qui s'imagine que les Tutsis sont les descendants des pharaons et les restes d'une des tribus perdues d'Israël. Quand la visite de la reine Fabiola est annoncée, une véritable frénésie s'empare de l'établissement. Mais c'est encore bien pire quand Gloriosa, la fille d'un politicien extrémiste hutu, organise une sorte de pogrom avant l'heure de ses camarades tutsi. Un avant goût des horreurs à venir car cette histoire est datée de la fin des années soixante.
Le lecteur passe un agréable et instructif moment dans cette ambiance lycéenne un peu particulière très bien rendue par Scholastique Mukasonga. Il apprend énormément de choses sur la société rwandaise écartelée et empoisonnée par cette haine entre Hutus et Tutsis qui semble remonter à la nuit des temps. Bien que plus léger et plus social, « Notre-Dame du Nil » peut se lire en pendant avec le terrible « Une saison de machettes », les deux ouvrages s'éclairant l'un l'autre. Ces jeunes filles en fleurs sont attachantes, touchantes et émouvantes, même si certaines se laissent aller aux plus mauvais penchants de l'humanité, le racisme, l'exclusion, la discrimination, la négation de l'autre et au bout du compte la violence la plus sauvage. Déjà récompensé par un prix, ce livre mérite qu'on s'y intéresse pour la qualité du témoignage et la description d'une réalité locale qui sent le vécu même si son style reste un peu approximatif et ne peut en aucun cas passer pour un modèle d'élégance ou de virtuosité littéraire.
Les éditions
-
Notre-Dame du Nil [Texte imprimé], roman Scholastique Mukasonga
de Mukasonga, Scholastique
Gallimard / Continents noirs
ISBN : 9782070133420 ; 11,90 € ; 01/03/2012 ; 222 p. ; Broché -
Notre-Dame du Nil [Texte imprimé] Scholastique Mukasonga
de Mukasonga, Scholastique
Gallimard / Folio
ISBN : 9782070456314 ; 10,50 € ; 06/02/2014 ; 274 p. ; Poche -
Notre-Dame du Nil
de Mukasonga, Scholastique
Gallimard / Folio
ISBN : 9782072525315 ; 06/02/2014 ; 274 p. ; Format Kindle
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Tout le monde savait !
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 15 juillet 2018
Là haut, tout là haut d’une colline loin de tout, le collège Notre-Dame du Nil est prévu pour l’élite des jeunes filles de la nation. L’enseignement catholique véhicule toutes ses valeurs en prenant garde d’être en phase avec le pouvoir. Dieu ferme parfois les yeux pour la bonne cause. Entre les professeurs coopérants français et belges, les ordres de la mère supérieure, les fantaisies de l’abbé, les filles des ministres, ambassadeurs et nantis reçoivent les règles du savoir et du progrès.
Ce petit monde clos est dépeint par une merveilleuse et sympathique plume. Les légendes, les expressions, le mélange des cultures, et les acteurs sont réellement poignants.
Mais sous le ton badin que l'auteur a choisi, derrière ces histoires pleines de la bonhomie toute africaine les prémices d'un vent mauvais soufflent sa mauvaise haleine, les ferments sont réunis et s'activent. Il faudra moins de 25 ans de macération pour que tout éclate et que près d'un million de rwandais (essentiellement Tutsis) en paient le prix fort. Quand on lit ce livre on se rend compte que tout le monde savait !
Un très bon prix Renaudot, engagé avec humour, un style gai pour dénoncer le grave.
Prenant.
Critique de Manhud Yrogerg (Bruxelles, Inscrit le 24 avril 2001, 47 ans) - 22 avril 2018
Un témoignage
Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 51 ans) - 13 juin 2014
De façon moins dramatique, on entraperçoit aussi la vie traditionnelle et les contradictions que crée le courant de modernisation à l’européenne.
Il y a quelques beaux portraits, des pointes d’humour et d’ironie, mais aussi des clichés, des personnages typés à la limite de la caricature, un style assez moyen : dans l’ensemble pas de quoi faire un prix littéraire.
hutus, tutsis & cie…
Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 76 ans) - 4 mai 2013
Forums: Notre-Dame du Nil
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Notre-Dame du Nil".