La pendue d'Outremeuse de André-Pierre Diriken

La pendue d'Outremeuse de André-Pierre Diriken

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Catinus, le 3 juillet 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 385 

San-Antonio liégeois

François Boudrikêt (= en liégeois, petite personne mal bâtie) est « un poulet de trente ans, commissaire à la P.J. de Liège. Un teigneux, un sombre, un baraqué comme Lino Ventura mais plus beau gosse. Du moins c’est ce que disent les dames. ». Il est secondé, plus qu’efficacement, par un chat (si-si !), nommé Cawèler (il a toujours la queue en l’air, d’où …). Cawèler est un marcou (= chat mâle) qui croit en la réincarnation (et pour cause …), aime croquer les souris - au sens propre comme au figuré -, déteste les pâtées en boites style Canigouron-ron et excelle dans l’art de l’hypnose. Et puis, important : il ne s’exprime qu’en wallon.
Une certaine Julie, alias Vanessa, est retrouvée pendue à l’institut d’anatomie, rue des Pitteurs en Outremeuse (Lîdge). Et c’est parti pour une croustillyante enquête où vous pourrez faire la connaissance de sacrés drôles de personnages issus tout droit de la Cité Ardente comme Jeannot Bêgamin, Solange Couperou, Gentiane de Bêcou.
André-Pierre Diriken est qualifié volontiers de San-Antonio liégeois. Il est vrai que Tchantchès (François) Boudrikêt est le chéri de ses dames, un tombeur (= un baiseur) de première, un rien macho sur les bords (et les bords sont larges) aimant les vannes à deux balles, les blaguounettes salaces du genre de celles du célèbre San-A.
Déjà trois romans parus et un quatrième est annoncé pour les fêtes de fin d’années 2012.

Oufti !

Extraits :

- Il y avait une petite siamoise jolie comme un cœur. Je l’ai rejointe po l’cougnî * mais tu sais comment sont les chattes. Elle voulait se faire désirer
* pour la baiser

- Vous êtes commissaire ! Comme ça doit être passionnant, roucoula-t-elle. Je m’ennuie tellement avec mon vieux mari. Il chasse beaucoup mais il tire rarement.

- Elle devait être le genre de jolie fille à l’électrophalogramme plat. De celles qui font toujours l’amour dans la même position et qui ignorent tout du sel et du poivre de la vie : l’imagination et le changement.

Message de la modération : probable auto édition

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La pendue d'Outremeuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La pendue d'Outremeuse".