La nuit sous le pont de pierre de Leo Perutz
( Nachts unter der steinernen Brücke)
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
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Ah ! Si j'avais la fortune de Meisl !
Quel lien mystérieux lie l’empereur Rodolphe et le juif Mordechai Meisl ? Que fait donc le grand rabbin de Prague la nuit sous le pont de pierre ? Voilà tout ce que je vous dirai de la trame de ce roman, déroutant, fascinant, merveilleux et ce dans tous les sens du terme. Vu le peu d’éléments que je vous donne, ma critique sera forcément courte, en sera-t-elle meilleure pour autant ? Ceux qui comme moi aiment Adamek adoreront sans nul doute possible cet extraordinaire roman de Leo Perutz. Est-ce vraiment un roman d’ailleurs ?
Il ressemble plutôt à une succession de nouvelles, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Seul lien apparent entre toutes, la présence, parfois juste en filigrane, de l'empereur ou de Mordechai Meisl, prêteur sur gage juif de la vieille ville de Prague au début du XVIIème siècle. Et puis, soudain, dans les dernières lignes du livre, tout s’éclaire ! Bien sûr c'est un roman ! Malgré l'apparente anarchie de la construction, tout se tient… Chapeau monsieur Perutz, vous nous avez bien eu ! Après le Cavalier Suédois qui m'avait emballé, La Troisième Balle, très baroque et qui m’avait un peu déçu (j'ai d’ailleurs renoncé à le critiquer), mon troisième Perutz m’a donc littéralement transporté ! Essayez-le, vous ne le regretterez pas !
Les éditions
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La Nuit sous le pont de pierre [Texte imprimé], roman Leo Perutz trad. de l'allemand par Jean-Claude Capèle
de Perutz, Leo Capèle, Jean-Claude (Autre)
Fayard
ISBN : 9782213020655 ; 20,00 € ; 12/11/1987 ; 234 p. ; Broché -
La Nuit sous le pont de pierre [Texte imprimé], roman Leo Perutz trad. de l'allemand par Jean-Claude Capèle
de Perutz, Leo Capèle, Jean-Claude (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche. Biblio
ISBN : 9782253053507 ; 7,20 € ; 03/05/1990 ; 246 p. ; Broché
Les livres liés
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Les critiques éclairs (4)
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Un bonheur de finesse
Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 59 ans) - 7 décembre 2019
Un bonheur de finesse et d'intelligence.
Prague magique
Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 51 ans) - 18 août 2018
Quatorze contes, tels les pièces d’un puzzle, qui s’enchainent de façon un peu imprécise façon nouveau roman avant l’heure. Et si vous n’avez pas compris l’histoire de la rose et du romarin, patience ! Laissez-vous porter par la poésie en attendant la suite. Découvrez ce monde peuplé d’artisans, marchands, nobliaux, courtisans, serviteurs, musiciens, astrologues, chiens et revenants... La construction géniale de ce roman va se dessiner, comme émergeant de l’obscurité des ruelles du quartier juif.
Un roman onirique et enchanteur
Critique de Pierrequiroule (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans) - 6 octobre 2013
Publié en 1952, ce roman de Leo Perutz est l’un des plus magnifiques qu’il m’a été donné de lire ! Car contrairement aux apparences il s’agit bien d’un roman. Si les petits récits semblent d’abord indépendants, on s’aperçoit par la suite qu’ils forment un puzzle dont on doit patiemment assembler les bords avant de parvenir au cœur de l’histoire : les amours secrètes d’Esther et de l’Empereur. Les tableaux ne sont donc pas nécessairement présentés dans un ordre chronologique, mais tout se joue au début du XVIIème siècle, à Prague, entre le quartier juif et la cour de Rodolphe II. Au fil des pages, Perutz nous livre des indices et peu à peu le mystère prend forme. La plupart des romans de Perutz ont une dimension historique. Dans « La nuit sous le pont de pierre », le héros est un monarque connu pour ses extravagances : Rodolphe II (1576-1612), Empereur germanique et roi de Bohême. Quant à Mordechai Meisl, il s’est effectivement distingué par ses actions philanthropiques, de sorte que sa tombe est encore visible dans le cimetière juif de Prague.
Pour moi ce livre est une véritable découverte, un chef d’œuvre qui mérite d’être lu et relu ! Sa technique narrative, particulièrement originale, ne gêne en rien la compréhension, mais parvient au contraire à nous intriguer de bout en bout. Et puis il y a l’atmosphère baroque de la vieille Prague, avec ses fantômes, ses bouffons, ses kabbalistes et ses ruelles sombres. Chaque page est une véritable merveille, un mélange de fantaisie et d’histoire, de légende et de magie. Chaque chapitre est un tableau onirique où le ciel nocturne contraste avec l’éclat de l’or, une peinture à la Rembrandt où se détachent dans les ténèbres les costumes scintillants des danseurs de sarabande.
Une nuit fabuleuse.
Critique de Merlin (Bruxelles, Inscrit le 25 février 2004, 60 ans) - 5 juin 2004
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