Patrimoine, politique et société
de Patrice Béghain

critiqué par Veneziano, le 14 juillet 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Biens culturels - comment les mettre en valeur
Faut-il conserver les biens culturels, constituant le "patrimoine" ? Si oui, lesquels choisir ? et comment sélectionner ceux en cours de constitution ? Comment les protéger et les mettre en valeur ?
Ce sont les interrogations auxquelles tente de répondre un agrégé de lettres classiques, ayant exercé d'importantes missions dans diverses administrations culturelles.

Les monuments historiques sont porteurs, non seulement d'histoire, mais aussi de valeurs. Leur préservation pose des questions d'urbanisme et d'aménagement du territoire. Des choix sont à procéder, selon les styles, les types de territoires, les patrimoines des grandes villes et des campagnes posant des questions spécifiques.
Les politiques hygiénistes et de réaménagement urbain, comme celles gérées par le baron Haussmann, initient les questions de conservation des biens culturels, dans le cadre d'ouvertures de nouvelles voies et grandes artères.

Par ailleurs, le musée devient une mode de mise en valeur du patrimoine, au point que les grands travaux mitterrandiens ont donné des idées de grandeur aux élus locaux, qu'il a fallu pondérer.
Aussi les fonctions sociales peuvent faire l'objet de conservations, dans le cadre d'une nouvelle catégorie de musées.

Globalement, les politiques du patrimoine constituent autant d'instruments de gestion des territoires, avec les enjeux économiques qui vont avec.

Ce sont ces enjeux, tenants historiques et aboutissants économiques, que cet ouvrage court et clair met en lumière. Il permet à la lectrice et au lecteur d'amorcer une réflexion sur les traces du passé, l'agrémentation de la ville, dans le cadre de ses besoins d'évolution. Il est utile pour prendre du recul sur son cadre de vie.