Le géant
de Riikka Ala-Harja

critiqué par Pucksimberg, le 18 août 2012
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Un roman d'apprentissage surprenant
Taneli est un adolescent de 16 ans pas comme les autres : il mesure quasiment 2m30 ! Evidemment, dans son petit village finlandais, il ne peut pas passer inaperçu. Ce garçon est admiré par les autres garçons qui voient en lui un géant invincible. Lui souffre pourtant d'être encore puceau.
Les choses vont se compliquer quand il fera la connaissance de Mona, professeur de théâtre de 24 ans. Taneli suit ses cours et à sa grande stupéfaction tombe sur des photos de Mona nue dans un magazine pornographique. Voilà de quoi alimenter son imagination !
Lorsque cette dernière propose à Taneli de l'accompagner à New York car elle souhaite suivre un stage capital pour sa carrière ( théâtrale bien évidemment ... ) et parce qu'elle a besoin de quelqu'un d'exceptionnel pour son projet, il y voit une belle opportunité.

Ce roman est un roman d'apprentissage, amusant parfois, grave à d'autres moments. L'écriture est plutôt originale, même si elle reste l'élément qui m'a le moins convaincu. L'histoire aussi prend un virage quelque peu surprenant. Le roman se lit facilement, mais ne restera pas inoubliable ... "Le Géant" est un texte original, mais j'ai eu des difficultés à apprécier pleinement cette histoire.