The Last Theorem de Arthur C. Clarke, Frederik Pohl
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Visites : 3 705
"Plus brillant qu'un millier de soleils"
Les bombardements et essais nucléaires ne furent pas seulement une façon de mettre fin à la Seconde guerre mondiale ou de servir de dissuasion lors de la guerre froide. Ils furent surtout de puissants éclairs de photons dont les radiations, "plus brillantes qu'un millier de soleils", allèrent voyager dans l'Univers jusqu'à être perçu par une espèce extraterrestre, les Grands Galactiques, dont nous aurions mieux fait d'être ignoré.
En effet, soucieux de préserver l'écosystème qu'est l'Univers ces derniers refusent de prendre le risque de voir une telle puissante et destructrice technologie se développer. Ils décident donc alors d'en éradiquer les responsables : l'espèce humaine.
Mais l'espèce humaine est-elle vraiment sur le point de s'autodétruire ou, pire, une menace pour l'Univers ? Lorsque les Nations Unies découvrent une arme capable d'assurer la paix et la stabilité mondiale c'est plus que la géopolitique internationale qui est affectée -la menace d'un hiver nucléaire disparait et, avec elle, les terribles conséquences d'une nature humaine trop souvent belliqueuse.
Seulement voilà : les Grands Galactiques ont donné leurs ordres. Est-il trop tard ? C'est ce que l'on découvrira à travers l'histoire de Ranjit Subramanian, jeune Sri Lankais génie des mathématiques (il a découvert la preuve du dernier théorème de Fermat !) dans ce très bon roman de SF, le dernier d'Arthur C. Clarke et écrit en collaboration avec Frederik Pohl.
Mêlant une histoire d'extraterrestre à de l'anticipation politique (et une découverte ludique des mathématiques !) "The Last Theorem" se laisse lire avec plaisir.
Les éditions
-
The Last Theorem
de Pohl, Frederik Clarke, Arthur C.
CollinsVoyager
ISBN : 9780007290024 ; 9,52 € ; 05/03/2009 ; 423 p. ; Paperback
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: The Last Theorem
Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Last Theorem".