Le goût du voyage
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 3 septembre 2012
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Partir, rester, revenir
Le voyage est un rêve, un songe, un désir, une série de découvertes et de cavalcades, non sans quelques épreuves. C'est ce qui ressort de cette petite anthologie littéraire thématique, qui décline le sujet en trois parties, indiquées en titres.
On y trouve pour tous les goûts, tant du point de vue littéraire que de celui des destinations, avec une légère sur-représentation pour les épopées de longue distance.
Viennent participer à cette déclinaison d'aventures Marcel Proust, Paul Morand, Charles Baudelaire, Michel Tournier, Patrick Modiano, Gustave Flaubert.

Ce petit livre donne des inspirations, des méthodes d'organisations, des moyens de trouver l'inspiration et le goût de l'escapade à la lecture d'une carte. Si l'ensemble peut fatalement paraître inégal, j'en suis ressorti avec une sorte de douce excitation et d'enrichissement sur ces procédés venant d'époques diverses pour des déplacements de distances et durées variables. C'est plaisant. Il est un joli et agréable objet de tentation.