L'affaire des affaires, Tome 4 : Clearstream Justice
de Denis Robert (Scénario), Laurent Astier (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 8 septembre 2012
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
La relaxe pour Denis Robert… enfin !
Cet épisode s’ouvre sur la convocation de Denis Robert en 2006 au Tribunal de Grande instance de Paris, à cause d’une lettre adressée à Imad Lahoud et dans laquelle il manifestait son impatience à l’égard de ce dernier. En effet, depuis leur première rencontre en 2003 où il se proposait d’aider le journaliste, Lahoud semble être désormais aux abonnés absents…

Si la complexité entourant cette affaire pourrait la rendre rebutante, le travail au niveau du scénario et de la mise en page a permis de la rendre accessible. Il serait facile de décrocher, mais les auteurs ont su insuffler suffisamment de tension pour captiver le lecteur.

On reste abasourdi devant l’ampleur des forces de censure politiques, judiciaires et médiatiques qui se sont conjuguées pour faire de Denis Robert un coupable, alors qu’il ne faisait que son travail de journaliste… On comprend mal pourquoi il a dû subir l’acharnement de Richard Malka, l’avocat de Charlie Hebdo qui défendait Clearstream ! Robert ne devra son salut que grâce à la création d’un comité de soutien qui lui a évité de se retrouver sur la paille… Et la justice n’en sort pas grandie, même si elle a fini par relaxer le journaliste, mais à quel prix…

Un immense coup de chapeau à Denis et à ses collaborateurs pour ce travail salutaire et citoyen !

Je terminerai par cette citation en exergue du chapitre 6, citation emblématique de toute l’affaire : « Le secret d’une autorité, quelle qu’elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu’ils sont coupables » (Raoul Vaneigem)