Féerie générale de Emmanuelle Pireyre
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 569ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 3 160
Un roman collage follement dingue.
Biographie de l'auteur:
Emmanuelle Pireyre est née en 1969 et vit à Lyon. Elle a publié plusieurs livres (Congélations et décongélations en 2000, Mes vêtements ne sont pas des draps de lit en 2001 et Comment faire disparaître la terre en 2006), écrit diverses formes mixtes présentées dans des lectures publiques, des fictions pour France Culture, et récemment une pièce de théâtre – Laissez-nous juste le temps de vous détruire – mise en scène à la Maison de la poésie (en mars 2012).
Quatrième de couverture:
« J'ai souvent eu l'impression, en écrivant ce livre, d'emprunter des discours tout faits comme on louerait des voitures pour le plaisir de les rendre à l'autre bout du pays complètement cabossées », confie l'auteur.
Rassemblant des échantillons prélevés dans les médias et sur les forums, détournant les sophismes et les clichés de la doxa ambiante qu'elle mixe avec érudition et humour aux discours savants ou sociologiques, Emmanuelle Pireyre organise de magnifiques collisions de sens dans ce roman-collage où la réalité se mêle à la fiction.
Une petite fille déteste la finance et préfère peindre des chevaux ; des artistes investissent les casernes ; un universitaire laisse tomber sa thèse sur l'héroïsme contemporain ; une jeune musulmane choisit pour devise Une cascade de glace ne peut constituer un mur infranchissable... Ainsi sont les personnages de Féerie générale : récalcitrants à l'égard de ce qui menace leur liberté, prompts à se glisser dans les interstices du réel pour en révéler les absurdités.
Mon avis:
+: Roman, original, bien écrit et qui se lit vite. Histoire abracadabrantesque construite comme un best of annuel d'un journal quotidien avec une écriture pêchue et sans prétention. Quatrième de couverture bien construite et qui ne trompe pas le lecteur sur l'histoire et la construction du roman. Première de couverture simple et sans prétention (Voir photo du livre ci-dessus).
-: Histoire trop décousue par moment et qui peut en dérouter plus d'un de par sa construction journalistique.
En conclusion:
Quelle idée que se "Féerie générale"!, un roman abracadabrantesque construit comme un best of annuel d'un journal quotidien saupoudré de petites histoires rêvées par une romancière en pleine folie scénaristique, Emmanuelle Pireyre.
Grâce à son écriture pêchue et sans prétention, Emmanuelle Pireyre réussit à nous embarquer dans un monde follement dingue.
Bravo et merci pour ce bon moment de lecture.
Les éditions
-
Féerie générale
de Pireyre, Emmanuelle
Editions de l'Olivier / Littérature française
ISBN : 9782823600032 ; 7,20 € ; 23/08/2012 ; 247 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Scènes de vie
Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 20 juillet 2013
Il y a quelques photos, parfois répétées et on se demande pourquoi elles sont là. Les paragraphes sont titrés. L’humour affleure, la légèreté est permanente ce qui donne une impression de calme et de sérénité, loin des trépidations qui entourent.
Un moment déroutant et agréable, loin des formes traditionnelles.
IF-0713-4064
Forums: Féerie générale
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Médicis 2012 | 2 | Patman | 14 décembre 2012 @ 19:35 |