L'Ouest barbare de Jean-François Coatmeur

L'Ouest barbare de Jean-François Coatmeur

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Francophone

Critiqué par Ellane92, le 13 septembre 2012 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 49 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 635 

une histoire bien ficelée

En 1939, Jérôme Le Gallès tient sa petite entreprise d’ébénisterie à Pouldavid. Il vit heureux dans ce village près de Douarnenez tandis que les rumeurs de guerre grondent de plus en plus fort. Un matin, il est convoqué par son beau-père, avec lequel il s’entend mal, qui lui réclame le remboursement immédiat du prêt qu’il lui avait consenti pour créer son commerce. Jérôme repart furieux. Le soir venu, il retourne chez son beau-père pour lui faire entendre raison, ou du moins lui demander un délai, et éviter la faillite. Sur place, il découvre le vieil homme mort de façon peu naturelle.
Il rentre chez lui déstabilisé. Sa femme Tania, qui s’entendait mal également avec son père, lui conseille de trouver un alibi pour la soirée : sa mésentente avec son beau-père était notoire, et la dispute du matin avait eu des témoins. C’est sur la base de cette dissimulation que Jérôme est condamné à 20 ans de prison pour le meurtre de son beau-père.
Un an plus tard, un raid aérien touche la camionnette dans laquelle Jérôme et un autre prisonnier sont transférés vers un autre centre pénitentiaire. Les gardiens sont tués sur le coup, et Jérôme et Jean-Paul, son codétenu, s’échappent, direction Pouldavid, pour revoir Tania et le père de Jérôme, puis la côte bretonne, dans l’espoir de trouver un bateau qui les mènera jusqu’en Angleterre, où ils pourront oublier et faire oublier leur statut de prisonnier.

Au premier abord, j’ai été un peu surprise par l’écriture de Jean-François Coatmeur. C’est un peu aride, on a l’impression qu’il manque des mots, des signes de ponctuation ; il n’y a pas de chapitres, peu de passages à la ligne ; sur une même page, on trouve de l’écriture complexe, soutenue, avec un vocabulaire précis et expert, et des dialogues mélangeant allègrement patois et jurons. Mais en fait, cette écriture qui écorche un peu une lecture que j’imaginais facile initialement sert admirablement le récit, en lui faisant épouser le paysage décimé de la Bretagne, le chaos des bombardements aériens, la solidité de l’amitié de deux compagnons d’infortune, et l’espoir que tout homme porte en lui d’un avenir meilleur. J’ai été prise dans le road movie de ce duo improbable, sur fond de guerre et d’intrigue policière. Le style réaliste facilite l’immersion dans cette Bretagne bombardée au bord de l’invasion, et l’auteur m’a baladée au travers de rebondissements totalement imprévus. C’était un bon choix de lecture !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Ouest barbare

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Ouest barbare".