Mort-en-direct.com
de John Katzenbach

critiqué par Martell, le 22 septembre 2012
( - 61 ans)


La note:  étoiles
Impressionnant
Bien meilleur que je pouvais l'espérer ce roman dépasse largement le thème central qui s'articule autour d'une fugue qui tournera au cauchemar. C'est bien écrit et l'exploration des vices secrets est décortiqué sans lourdeur mais sans compromis. Le suspense augmente au fil des pages et la petite Jennifer bien que captive est on ne peut plus vivante par ses pensées et sa lutte contre la folie que lui font vivre un couple de tarés qui s'imaginent être des génies du cyberespace. Il y a aussi ce vieux prof de psychologie atteint d'une maladie dégénérative qui prendra toute la place avec ses proches décédés. Un personnage très touchant.

L'histoire prend son envol quand ce prof, Adrian Thomas, perdu dans ses pensées noires est témoin de ce qui lui semble un enlèvement brutal. Mais sa maladie l'empêche d'agir rapidement et la police manque de détails pour lancer une enquête autour d'une jeune fille déjà connue comme fugueuse récidiviste. Le témoignage de cet homme en perte de lucidité ne pèse pas lourd.
Commence alors une enquête et une course contre la montre qui sortent des sentiers battus.
Ennuyeux 3 étoiles

Roman peu original , ennuyeux et on n'y croit pas trop...
Je n'ai pas accroché du tout ..

Chapitre31 - TOULOUSE - 55 ans - 30 août 2014


Thriller réussi et original 8 étoiles

John Katzenbach nous propose un thriller plutôt original et centré davantage sur la psychologie que sur l'action.
Les premiers chapitres sont quelques peu déroutants, notamment avec les hallucinations dont est victime l'un des personnages et qui vont l'aider durant toute l'histoire. Celles-ci sont parfois un peu trop envahissantes et quelque peu répétitives, mais font malgré tout partie intégrante de l'aventure.
Il faut reconnaître que rien n'est laissé au hasard et que tous les éléments se tiennent, l'auteur traitant chaque chapitre et chaque personnage de manière approfondie.
L'ensemble bénéficie d'un excellent suspense et l'envie de connaitre le fin mot de ce roman se fait de plus en plus intense au fil des pages, au demeurant bien écrites.

Une jeune fille de seize ans fuguant de son domicile, se fait enlever en pleine rue par un couple de dégénérés dont le vice consiste à filmer et à diffuser sur Internet les derniers jours de leurs victimes. Témoin de la scène, un professeur en psychologie à la retraite atteint d'une pathologie dégénérative du cerveau décide de retrouver l'adolescente, et entame alors des recherches effrénées tant qu'il en est encore capable.

Ayor - - 52 ans - 5 octobre 2013