Maigret et M. Charles de Georges Simenon

Maigret et M. Charles de Georges Simenon

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Catinus, le 2 octobre 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 898 

Cinématographique


Le notaire Sabin-Levesque est un des notaires parmi les plus importants de la ville de Paris. Il s’est marié voici déjà de nombreuses années mais entre monsieur et madame il y a belle lurette qu’il ne se passe plus rien, comme on dit pudiquement. Ils vivent dans le même immeuble mais font tout pour s’éviter. Chez les Sabin-Levesque, on est très catholique, donc on ne divorce pas, on fait avec. Et notre notaire sait s’y prendre pour s’évader de cette vie conjugale plus que morne. Très régulièrement, il s’en va écumer les cabarets, les boites de nuit dans les beaux quartiers à la recherche d’une jeunesse facile. Ces escapades durent de plusieurs heures à deux ou trois jours. Il n’est plus alors un notaire de grande réputation mais devient, pour un moment que l’on suppose délicieux, « monsieur Charles. Il ne manque cependant pas de rester en contact avec son clerc afin de veiller de près è ses affaires. Madame, elle, picole sec, jour et nuit, beaucoup, beaucoup trop … Jusqu’au jour où il ne réapparait plus …

Un récit que l’on pourrait qualifier de cinématographique, qui vous tient en haleine et où Simenon excelle, une fois de plus, à dépeindre dans les moindres détails tantôt la vie d’une haute bourgeoisie, tantôt celle de dames de petite vertu …

Dans ce roman qui est un des tous derniers de Simenon puisqu’il est signé – Epalingues, le 11 février 1972 -, Maigret est à trois ans de la retraite.

Un réel plaisir, vous vous en doutez. Un Maigret comme on les aime !


Extraits :

- (à propos de l’inspecteur Lapointe). Il n’en était pas moins resté le petit Lapointe et certains ajoutaient : le chouchou de Maigret.

- Lapointe se précipita avec une certaine gaucherie dont il ne pouvait se guérir en présence de Maigret. Celui-ci était son dieu.

- Louisa ajouta : les hommes sont des veinards … Ils ne vieillissent pas aussi vite que nous …

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Maigret et M. Charles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maigret et M. Charles".