Je Hais la Campagne... Ma Femme Adore !
de Elizabeth Floriant, Guy Floriant

critiqué par Flo29, le 7 octobre 2012
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Léger
Guy et Elisabeth Floriant se livrent ici à un témoignage sur leur expérience à la campagne. Sur un coup de tête "L'Anglaise", comme il surnomme sa femme, achète une vieille demeure qui deviendra une maisn d'hôtes. Mais pour Guy, c'est trop déprimant: trop de silence, trop de défauts chez les ruraux. Il a du mal à s'adapter à cette nouvelle vie qu'il n'a pas souhaité.
Ce livre est plein d'anecdotes croustillantes sur la vie à la campagne. On y retrouve les rumeurs, la malveillance, la peur de l'autre si présentes dans certains villages de province. Mais j'ai trouvé que c'était moyennement écrit, un peu trop caricatural. A lire si on est citadin et que l'on veut s'installer à la campagne.
Sans prétention mais plaisant et amusant 8 étoiles

Un moment bien agréable. Un livre sans prétention mais écrit avec de l'humour et de l'auto dérision.
Chaque chapitre se compose de quelques pages et concerne une anecdote, un personnage, un visiteur dans leurs chambres d'hôtes.?
L'auteur principal, Guy, a un style incisif, amusant, ce qui, ajouté à la brièveté des chapitres, en rend la lecture amusante.

Certains le dénigreront car l'auteur n'appartient pas à la caste de certains écrivains dont le succès relève d'un certain parisianisme. Rien de cela ici, l'écriture n'est pas utilisée pour paraître, elle est là pour raconter en amusant.

Une jolie réussite

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 7 mars 2020