Dragon d'or, Tome 3 : Le Seigneur de l'Ombre
de Oliver Johnson

critiqué par Koolasuchus, le 10 octobre 2012
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
A l'assaut de la forteresse
Ce livre fait partie de la collection "Un livre dont vous êtes le héros" ce qui signifie que c'est au lecteur de décider de la direction à prendre grâce à un système de paragraphe.
On incarne donc Dragon d'or, officier de la garde royale du royaume de Lalassa, pays tombé sous la botte du tyran Arkayn qui sème terreur et désolation. Resté fidèle à Valafor le véritable roi qui a été transformé en un vieillard sénile par un puissant sortilège vous décidez donc de vous rendre à la Citadelle de l'Ombre, forteresse d'Arkayn pour libérer le royaume de son emprise.

L'idée de départ n'est en effet pas très originale : un royaume dévasté, un puissant sorcier, une forteresse remplie de monstres et un valeureux guerrier bien décidé à accomplir son héroïque quête mais elle est plutôt bien traitée, l'ambiance est lugubre à souhait et l'on a même droit à quelques pointes d'humour.

Le déroulement de l'histoire se fait donc selon les choix que l'on fait tout au long du livre ce qui rend le scénario différent pour chacun à part quelques étapes incontournables, toutefois le chemin est long pour réussir à atteindre Arkayn et il faut s'y prendre à plusieurs fois pour éviter les pièges et sortir victorieux de tous les combats à mener.

Il me semble que le concept du livre-jeu n'est plus très à la mode de nos jours, il est vrai que cela peut en rebuter certains qui préfèrent les récits plus "linéaires" mais je trouve que c'est une manière originale de vivre l'histoire et l'on peut s'amuser à la retenter par la suite avec un chemin différent.