Pour quelques gouttes d'alcool
de Matt Bondurant

critiqué par Nothingman, le 15 octobre 2012
(Marche-en- Famenne - 45 ans)


La note:  étoiles
Trois frères brûlés par l'alcool
Débuts des années 30, dans le comté de Franklin en Virginie, un état célèbre pour sa contrebande d’alcool, économie parallèle qui y fait vivre bon nombre de familles durant la Prohibition. On les appelle les « Moonrakers ».
Sherwood Anderson arrive à Rocky Mount pour écrire un article sur une femme du coin accusée de faire passer illicitement le « Moonshine », alcool illicite d’état en état. Il doit également y couvrir un retentissant procès de bootleggers qui s’y ouvrira prochainement, Un fait divers le détournera bien vite de ses articles. Le 20 décembre 1930, les trois frères Bondurant, des trafiquants d'alcool notoires, sont blessés par balles à Maggodee Creek par les adjoints du shérif en essayant de forcer un barrage
Trois frères qui ne cessent de se jouer des lois, soudés comme les doigts de la main : Forrest, l'aîné, le sage qui est le propriétaire avec la mystérieuse Maggie, d’une station service, plaque tournante de la contrebande d’alcool ; Howard, véritable force de la nature, mais néanmoins traumatisé par les horreurs de la Première Guerre mondiale ; et enfin, Jack, le plus jeune, rêveur en diable. Ces hommes produisent leurs propres alcools, de véritables tord-boyaux qui leur assurent leur subsistance. La police locale, un peu corrompue, regarde ce commerce illégal d’un œil plutôt bienveillant jusqu’au jour où un nouveau procureur est nommé dans la région, le terrible Cartel Lee. Fini l’âge d’or, désormais les autorités, en échange de leur silence, sont chargées de prélever une partie des bénéfices des contrebandiers. Un racket organisé auquel les frères Bondurant refusent de se plier obstinément.
Matt Bondurant retrace ici l’histoire vraie de son grand-père et de ses grands oncles, qui ont vécu l’une des pages les plus aventureuses de l’histoire américaine. Ce roman se lit comme un véritable western moderne.