Dantès, Tome 1 : La chute d'un trader
de Pierre Boisserie (Scénario), Philippe Guillaume (Scénario), Erik Juszezak (Dessin)

critiqué par Guigomas, le 13 novembre 2012
(Valenciennes - 54 ans)


La note:  étoiles
Monte-Cristo 2000
Quelle belle idée que de revisiter le Comte de Monte Cristo en le transposant de nos jours dans le monde de la finance ! Avec Pierre Boisserie, auteur du très bon « la Croix de Cazenac », à la baguette, cette série de bédé démarre sur les chapeaux de roues.

Ce premier tome est remarquable, la machination ourdie par des financiers sans scrupules semble suffisamment tordue pour être crédible (sans pour autant être incompréhensible), le gentil héros au physique de gendre idéal nage au milieu des requins sans se douter un seul instant qu’il portera le chapeau d’une faillite retentissante. Les conspirateurs sont parfaits, du jouisseur cynique et stupide au haut fonctionnaire œuvrant dans l’ombre pour les intérêts d’un mystérieux parti.

Quelques mots sur l’histoire pour vous mettre l’eau à la bouche :

1988, Alexandre est un jeune employé de banque plein d’avenir qui se voit proposer par Jean Saint Hubert, son boss, de prendre en charge les opérations sur le MATIF tout juste créé. Il sera épaulé par son ‘ami’ d’enfance, Thierry Minez, véritable crapule doublée d’un bourrin. Bientôt, un important client, Michel Bonnefond, demande à Alexandre, sous la bienveillante autorité de Saint Hubert, de procéder pour lui à des opérations à la limite de la légalité. Evidemment, tout cela finira mal pour Alex…

2000, lors d’un grand gala de la finance, Minez, Bonnefond, Saint Hubert trinquent à leur bonne fortune lorsqu’on annonce l’arrivée du ‘businessman of the year’, l’homme dont tout le monde parle mais que personne n’a jamais vu, celui dont la fortune n’a d’égale que le mystère qui l’entoure, Christopher Dantès.