Il y a un garçon dans les toilettes des filles
de Louis Sachar

critiqué par Minoritaire, le 15 novembre 2012
(Schaerbeek - 64 ans)


La note:  étoiles
"Donne-moi un dollar ou je te crache dessus."
Peut-être avez-vous déjà été confronté(e)s à ces personnages qui préfèrent jouer les méchants et les idiots pour éviter d'exposer leurs fragilités. On les retrouve souvent autour de l'adolescence; ce n'est pas le cas ici. Bradley Chalkers traine dans le fond de sa classe de CM2. Il fait le désespoir de Mme Ebbel, son institutrice, et personne ne voudrait être son ami(e). Il inquiète sa mère qui voudrait tant le croire lorsqu'il dit que tout se passe bien à l'école. Il se pose des question sur ce père taciturne et invalide depuis que, policier, il s'est fait tirer une balle dans la jambe par un malfaiteur qui n'a jamais été attrapé -ce qui perturbe beaucoup plus Bradley qu'il ne saurait l'avouer. Il se cache de sa soeur qui semble seule à savoir que ses seuls amis sont de petits animaux de plastique avec lesquels il refait sa vie et ses journées dans le théâtre de sa chambre.
Bradley fait semblant d'assumer tranquillement le fait que personne ne l'aime, et pour ce faire, il en rajoute.
"Il y a un garçon dans les toilettes des filles" raconte comment la vie pathétique de Bradley va basculer avec l'arrivée d'un nouvel élève et d'une nouvelle psy dans son école, et comment il va oser l'amitié avec ses risques, ses joies et ses complexités. Louis Sachar évite les piège du simplisme avec ce roman terriblement émouvant (dans la tristesse et dans le bonheur) probablement destiné aux pré-ados, mais comme toujours, quand on respecte le lecteur, la notion de "public-cible" perd -heureusement- de sa valeur.
Vraiment bien 9 étoiles

J'ai vraiment aimé ce livre, sûrement parce que je suis une ado. C'est un des seuls livres que j'ai relu trois fois, à part les Harry Potter. Je ne sais pas vraiment ce que je lui trouve, parce que l'histoire n'est pas vraiment exceptionnelle, mais en tout cas, j'ai adoré ;)

Celia98 - - 35 ans - 20 septembre 2013