La guerre amoureuse
de Jean-Marie Rouart

critiqué par Pucksimberg, le 20 novembre 2012
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Faites l'amour et la guerre
Le narrateur s'est rendu en Finlande afin de participer à une conférence sur la critique littéraire. Le pays l'ennuie profondément par sa platitude, tout comme le sujet d'étude peu enthousiasmant. Tout serait d'un mortel ennui s'il n'avait pas rencontré par le plus grand des hasards Helena, une étudiante russe, pour laquelle il ressentira une franche attirance. Cette jeune fille n'est pas prude et partage un moment sensuel très marquant avec le narrateur qui ne parvient pas à l'oublier en France. Un beau jour, elle décide de se rendre à Paris pour ses études. Le narrateur va découvrir auprès de la jeune femme un amour inconfortable, déstabilisant, sexuel, peut-être pervers ...

Ce roman se compose de courts chapitres qui permettent de suivre toutes les pensées du narrateur qui s'interroge sur ses amours et son rapport à l'autre. Plus âgé que la jeune femme, il est jaloux, rejeté, aimé, souhaite avoir une emprise sur cette relation et pourtant semble ballotté au gré des envies de la jeune femme. Les amours des personnages principaux et secondaires sont toujours liés à l'idée d'appartenance, de possession et pourtant les corps sont libres, les silences terrifient les amants et le narrateur souffre de cette liaison frénétique.

Le roman regorge d'allusions à la littérature, surtout à Benjamin Constant, à la peinture, à la musique classique ... Jean-Marie Rouart intègre aussi des pointes d'humour et parvient à captiver le lecteur avec cette histoire qui n'est peut-être pas aussi scandaleuse que ce que la quatrième de couverture indiquait.

J'ai apprécié le regard que porte ce littéraire sur l'amour, le couple, la jalousie. La simplicité avec laquelle J.M.Rouart évoque ces situations est plaisante, surtout par leur côté universel, ce qui fait que tout lecteur se retrouve dans ce qui est narré par l'auteur. Cette guerre amoureuse souligne l'énergie et l'insistance dont doivent faire preuve les amants pour s'aimer pleinement.

Un roman simple, touchant et captivant.