Sang d'encre de Cornelia Funke

Sang d'encre de Cornelia Funke
(Tintenblut)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 17 mai 2025 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 1 299 

On prend les mêmes et on recommence !

Après leurs aventures, Meggie et ses parents vivent désormais chez Elinor, savourant leurs retrouvailles. Néanmoins, le monde de Cœur d'encre n'en a pas encore fini avec eux. Doigt de Poussière a en effet réussi à regagner le monde d'encre mais ignore qu'un grand danger l'attend. Farid demande donc de l'aide à Meggie afin de prévenir leur ami et pour cela ils décident de partir à sa recherche, ce qui signifie plonger eux aussi dans les pages du livre et découvrir un monde merveilleux mais où le danger n'est cependant jamais bien loin.

J'ai lu Cœur d'encre il y a déjà un petit moment, ce fut même ma toute première critique sur ce site, dans laquelle j'indiquais d'ailleurs que je lirais la suite, cela m'a juste pris plus de temps que je ne le pensais. Il faut dire que le premier tome m'avait laissé une impression assez mitigée et je n'étais pas des plus impatient de me replonger dans cet univers et il faut bien reconnaître que le deuxième est dans la même tonalité, à quelques petits changement près quand même.

En effet, après en avoir parlé tout au long du précédent tome, on voit enfin le monde d'encre, on parcourt ses villes, ses forêts et l'on rencontre plusieurs personnages qui n'avaient été que mentionnés ce qui est le point le plus positif du livre par rapport au premier. C'est peut-être toutefois le seul car les éléments qui m'avaient déplu lors de la lecture de Cœur d'encre, sont également présents dans Sang d'encre. J'ai encore une fois eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages notamment. Meggie est souvent horripilante, par exemple quand elle cache le fait qu'elle compte aller dans le monde d'encre sans prévenir ses parents tout en le regrettant immédiatement une fois que c'est fait et nous jouer le rôle de la malheureuse qui n'avait pas conscience de la gravité de sa décision, franchement tant pis pour toi ma fille, assume tes choix tu l'as voulu. Les autres dans l'ensemble ne valent guère mieux, Doigt de Poussière, Fenoglio et Farid sont parfois extrêmement agaçants, Elinor n'a servi strictement à rien et les chapitres écrits de son point de vue ne sont que du remplissage tandis que les nouvelles têtes sont rarement assez approfondies pour qu'elles soient véritablement intéressantes, à l'exception de Roxanne.

Pour ce qui est du récit, je n'ai pas non plus trouvé ce dernier très palpitant, là aussi on tourne souvent en rond, on peste contre les mauvaises décisions prises par leurs personnages et leur inconscience face au danger et puis on dirait que les antagonistes ont toujours trois coups d'avance et sont toujours partout sans que les héros puissent faire quoi que ce soit, au bout d'un moment c'est un peu lassant de voir que la situation ne fait qu'empirer et empirer encore. Je me suis également demandé ce que Meggie et ses proches pouvaient bien trouver d'intéressant au monde d'encre car oui il y a des fées et un peu de magie mais comparé à d'autres univers littéraires, cités d'ailleurs dans le roman, pourquoi vouloir absolument aller dans celui-là qui n'a rien de franchement extraordinaire alors qu'avec ses pouvoirs Meggie peut aller dans celui de Narnia ou au Pays des Merveilles, cela me laisse perplexe.

Dans l'absolu je ne suis tout de même pas mécontent d'avoir découvert la suite et d'exploré enfin le monde d'encre mais je reconnais bien volontiers que j'étais quand même bien soulagé d'arriver à la fin du livre car cela m'a confirmé que l'écriture de Cornelia Funke ne fonctionne pas vraiment sur moi. Après je lirai quand même le dernier tome car oui je veux connaître la fin tout de même mais je vais me laisser là aussi un peu de temps avant de le faire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Sang d'encre [Texte imprimé] Cornelia Funke traduit de l'allemand par Marie-Claude Auger illustrations intérieures de l'auteur
    de Funke, Cornelia Auger, Marie-Claude (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio junior
    ISBN : 9782070622078 ; 17,99 € ; 07/05/2010 ; 784 p. ; Poche
  • Sang d'encre [Texte imprimé] Cornelia Funke traduit de l'allemand par Marie-Claude Auger illustrations intérieures de l'auteur
    de Funke, Cornelia Auger, Marie-Claude (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio junior
    ISBN : 9782075094290 ; 15,40 € ; 25/10/2018 ; 784 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Coeur d'encre
  • Sang d'encre

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sang d'encre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sang d'encre".