La Parlante d'outre-mer de Madeleine Ouellette-Michalska
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 936
Réussir dans la vie n'égale pas toujours réussir sa vie
L’auteure Madeleine Ouellette-Michalska raconte l’histoire d’Édith, professeure de linguistique à l’Université de Montréal. Âgée de cinquante-huit ans, Édith est native de France où elle a fait ses études, puis a enseigné quelque temps au Lycée de Rouen. Comme elle a gardé le respect du professorat qui existait, le temps de sa formation, à la Sorbonne, elle suscite la crainte et le respect de ses étudiants, à Montréal. Ses collègues, eux, lui ont donné le sobriquet de « parlante d’outremer » peut-être pour son côté plutôt austère. Elle n’a jamais partagé ses émotions avec qui que ce soit, l’important est la réussite de faire aimer ses cours de vieux français et de traduction d’anciens textes. Édith vient d’une famille où les femmes avaient pour choix un mariage ou une profession, elle choisit celle-ci pour éviter de suivre l’exemple de sa mère, qui n'a vécu que pour sa famille. C’est donc par la science des mots qu’elle a acquis son indépendance.
Voilà que Christian, un de ses étudiants doué, mais un peu rebelle, ne comprend rien au devoir demandé. Il répond donc à l’offre d’aide d’Édith pour les travaux et se rend chez elle. Après s’être avancé dans le travail d’interprétation de l’ancien français et du X111e siècle, ils auront une aventure passagère. Cet événement imprévu renversera le rôle d’aidant. Édith réalisera que dans sa réalité mesquine, elle a oublié le côté affectif de sa vie personnelle, qu’elle aussi a le droit de vivre des sentiments, autres que ceux voués au langage et à sa belle carrière. Le lendemain, un peu distant, Christian annoncera à sa professeure qu’il laisse son cours n’y trouvant plus d’intérêt.
Quelques jours plus tard, elle rencontrera Étienne, spécialiste linguistique, venu d’Europe donner des conférences sur le sujet. C’est un homme bon, intelligent qui a beaucoup d’humour et de charme. Édith le désire et elle se sent revivre en pensant à lui. Tous deux, sans attaches, approchent l’âge de la retraite. Ils provoqueront quelques rencontres dans de grands restaurants, assistent à des spectacles de danse, etc. L’auteure de « La parlante d’outre-mer » lui fera-t-elle vivre un grand amour? « On est toutes un peu romantiques, avouera-t-elle, dans une de ses entrevues.
J’ai aimé l’histoire d’Édith, remplie d’humanisme, qui pourrait se passer partout ailleurs. À travers la création du personnage principal, écrite au « elle », l’histoire laisse imaginer une part de l’auteure dans la vie d’Édith. Une écriture bien maîtrisée et un vocabulaire riche caractérisent ce récit à la réalité contemporaine.
Les éditions
-
La parlante d'outre-mer [Texte imprimé], roman Madeleine Ouellette-Michalska
de Ouellette-Michalska, Madeleine
XYZ / Romanichels
ISBN : 9782892616996 ; 37,34 € ; 17/07/2012 ; 166 p. p. ; Format Kindle
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La Parlante d'outre-mer
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Parlante d'outre-mer".