Le goût de Bruxelles
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 9 décembre 2012
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Une note d'ambiance
Cette petite anthologie littéraire réussit peu ou prou à restituer une note d'ambiance de Bruxelles. Elle paraît étrange, à en lire cette série passages, à bien des égards : elle est hétéroclite par ses quartiers, styles architecturaux, enchevêtrements sociaux, emprunts linguistiques, ses goûts culinaires, et par un environnement mouvant.
Changeante, attachante, déconcertante et décevante, tour à tour, cette ville est décrite par le prisme réaliste de facettes multiples.
Peu de grands noms viennent enrichir cette galerie d'angles de vue, outre Marguerite Yourcenar, bien représentée. Simenon et Baudelaire en ont une impression mitigée. Ce sont les "locaux de l'étape" qui permettent de s'en faire une idée exacte.
Il est donc difficile de s'en faire une idée précise, malgré tout ce qu'on en découvre. Si j'ai personnellement envie d'aller plus loin, ce petit livre peut y contribuer, mais pas toujours. Pas toujours flatteur, il paraît réaliste. Voilà une série de touches pointillistes qui méritent un approfondissement.