Godefroid de Bouillon - Première partie
de Jean-Claude Servais

critiqué par JulesRomans, le 12 décembre 2012
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Servais joue Godefroy avec un D et met un point sur le I plutôt que de l'envoyer chez les Grecs
C’est presque toujours en partant d’un fait divers dramatique imaginaire ou réel, ayant pour univers le plus souvent des lieux appartenant à la Belgique (dans ses frontières actuelles) que Servais nous donne une approche du passé. Ici il nous conte tant l’univers de la ville de Bouillon dans les années 1960 que celui du plus célèbre de ses fils Godefroy de Bouillon, considéré comme le premier souverain franc de Jérusalem (bien qu’il en ait refusé le titre). En fait on navigue également sur l’année 2005 où un homme et une femme qui ont eu une grande affection mutuelle entre eux vers dix-douze ans se retrouvent après qu’un drame lié à la célébration du 900e anniversaire de la naissance de l’avoué du Saint-Sépulcre les ait séparés au moment où ils allaient entrer dans l’adolescence. Si tant l’action dramatique que la complexité des relations entre l’Europe occidentale et les pays arabes ne font que se dessiner progressivement dans ce premier volume, par contre la vie de Godefroy de Bouillon est largement développée pour ce qui est de sa période européenne, soit entre 1063 et 1096 et le cas des enfants soldats est signalé. Le graphisme est réaliste et il est porté par une touche toute personnelle qui laisse une note de dramatisation à toutes les vignettes quel que soit le sujet traité.
Belle réflexion sur le mythe autour de Godefroid de Bouillon 10 étoiles

Retrouvailles en 2005 à Bruxelles entre Benoît et Mady, deux anciens amis d'école de Bouillon. Ils se souviennent de la pièce de théâtre sur Godefroid de Bouillon à laquelle ils ont participé dans les années 1960. A travers leur histoire, la bande dessinée nous raconte la vie du chevalier et les Croisades pour délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem.

L'auteur-dessinateur fait aussi une réflexion pertinente sur la vision mythique de Godefroid de Bouillon dans les années 1960 (mis en avant après l'indépendance de la jeune Belgique en 1830) et son image plus objective et plus nuancée au 21ème siècle.

Bravo à Jean-Claude Servais pour ses dessins réalistes et sensibles, pour son talent de conteur bien documenté qu'il utilise pour mettre en avant sa jolie région de Gaume (il a déjà réalisé une bande dessinée sur l'histoire de l'abbaye d'Orval) !

VLEROY - - 46 ans - 1 mai 2025