Pour l'amour de Mazarin de Anne-Marie Mauduit, Jean Mauduit
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Visites : 3 212
Un peu court...
Petite déception je l'avoue que ce roman "à quatre mains" qui promettait d'être de "capes et d'épées" et qui malheureusement a fait "pschittt" assez vite, sombrant dans la mièvrerie et les descriptions de toilettes des dames de la cour... L'idée de base était bonne pourtant. A la mort du Roi Louis XIII en mai 1643, le cardinal Mazarin, successeur désigné de Richelieu, lui même décédé en 1642, se retrouve confronté à une conjuration menée par quelques grands du royaume jaloux du pouvoir montant de "l'Italien"...C'est ce que l'Histoire retient sous le nom de "Conjurations des Importants" et fût le prélude à la Fronde. Nicolas, jeune aristocrate, fine lame au service du duc de Beaufort et Agathe de Boisfleury, orpheline d'un officier tué à la bataille de Rocroi, vont se rencontrer, s'aimer et se voir mêler bien malgré eux aux intrigues de cour...
Bien sûr on croise quelques personnages de l'époque (le tavernier Ragueneau, le jeune dramaturge Jean-Baptiste Poquelin pas encore Molière, Le marquis de Batz dit d'Artagnan...) mais malheureusement l'intrigue hésite trop entre une bluette (Nicolas aime Agathe qui l'aime aussi mais bien sûr il y a Etienne, l'ami de Nicolas, à qui elle a promis le mariage...) et un vrai roman d'aventure ce qui entraîne quelques longueurs (et des langueurs...!)
Si vous aimez les "Angélique, marquise des Anges" vous aimerez celui-ci... Si comme moi vous préférez l'aspect plus historico-politique de l'affaire, je vous recommande plutôt la vision qu'en a Jean d'Aillon dans "La Conjuration des Importants".
Les éditions
-
Pour l'amour de Mazarin [Texte imprimé] Anne-Marie et Jean Mauduit
de Mauduit, Anne-Marie Mauduit, Jean
Flammarion
ISBN : 9782080677396 ; 2,24 € ; 05/01/2000 ; 343 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Pour l'amour de Mazarin
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour l'amour de Mazarin".